Des projets de pistes inscrits

Partager

L’ouverture des pistes agricoles a bénéficié d’une attention particulière de la part des responsables locaux de la commune de Fenaïa.

Ces derniers semblent être guidés par l’impératif de réconcilier la circonscription avec sa vocation première et originelle, à savoir l’activité agricole. «Grâce aux seuls moyens de l’APC, nous avons procédé au cours de ces deux dernières années à l’ouverture d’une linéaire de 17 km de pistes à travers plusieurs localités.

Des étendues champêtres et des parcours arboricoles jusqu’aux lopins de terrain, auparavant inaccessibles, ont été désenclavés à la faveur de ce programme», a fait savoir un élu à l’APC. «Ce maillage de pistes à travers toute la zone rurale va sans nul doute donner un nouveau souffle à l’activité agropastorale, laquelle était sur une courbe de déclin inexorable.

Même le programme d’aide à la construction rurale s’en trouvera redynamisé», a enchaîné notre interlocuteur. Par ailleurs, nous apprenons qu’un autre programme d’ouverture de pistes agricoles et forestières est inscrit au profit de la commune de Fenaïa.

«Ce projet sera mis en œuvre dans les tout prochaines mois. Il porte sur l’ouverture de 6 km de pistes, dont une partie sera réalisée par les services de la direction agricole et une autre est confiée à la conservation des forêts», a annoncé un responsable de l’APC.

Ayant capitalisé des décennies d’expérience dans le domaine agricole, un aviculteur de la région voit d’un bon œil les projets initiés et plaide pour leur généralisation : «Un réseau de pistes est un acquis de base, sans lequel aucun investissement n’est possible. On ose espérer que les initiateurs de ces projets continueront sur cette dynamique qui ouvrira la voie à toutes les opportunités de développement», dispose-t-il.

N Maouche.

Partager