La commune d’Oued Ghir, située à 10 km du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, a besoin de programmes et d’autres projets structurants pour sortir de l’ornière et relancer le développement local, en proie à la léthargie.
En effet, cette municipalité, qui compte une vingtaine de villages, connaît une urbanisation galopante nécessitant l’extension des différentes commodités comme l’eau potable, le gaz de ville, l’assainissement, les routes, en sus de l’entretien des réseaux existants.
Cette commune, pour rappel, a été créée par l’occupant français vers 1872. Elle était appelée, à cette époque, La Réunion, à cause de son climat et de son couvert végétal dense et touffu, rappelant cette grande île de l’Océan indien. Cette localité peuplée par environ 25 000 habitants enregistre peu de projets structurants, mais à part quelques-uns relatifs à l’aménagement urbain. Les subventions étatiques et autres budgets octroyés dans le cadre des PCD, notamment, s’avèrent insuffisants pour venir à bout des doléances exprimées par les populations des différentes bourgades. Néanmoins, quelques opérations relatives à la réhabilitation des chemins desservant certaines localités ont été réalisées, ces derniers jours, à l’instar des travaux d’élargissement et de revêtement en béton bitumineux de la voie menant vers le quartier Bernoun, au chef-lieu communal.
Dans le même sillage, un autre projet a été réalisé concernant le bitumage du chemin desservant le village Taourirt Larbâa ainsi que sa dotation en éclairage public. Le village Ibourassène n’est pas en reste puisqu’il a bénéficié du revêtement de la voie qui mène vers le quartier populeux «El Firma».
Par ailleurs, l’école primaire du chef-lieu d’Oued Ghir a bénéficié d’une opération importante consistant en la réalisation d’un bloc sanitaire et d’une clôture. Pour sa part, le bureau de poste du village Mellala, situé à proximité de la RN 26, a bénéficié d’une opération de réhabilitation, laquelle a vu un gain d’espace et de guichets à l’intérieur, et d’un nouvel habillage spécifique à Algérie Poste à l’extérieur.
S. Y.

