Des travaux de réhabilitation en cours

Partager

Pour en finir avec les chutes récurrentes de tension électrique qui touchent de nombreuses cités à Akbou, des travaux ont été lancés. En effet, l’agence locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE), assistée par la municipalité, a élaboré, récemment, un plan de travail, a-t-on appris de sources municipales. Ainsi, au niveau du quartier résidentiel Aït Saïd touché de plein fouet par de fréquentes chutes d’énergie électrique, une parcelle de terrain a été mise à la disposition de la Sonelgaz d’Akbou pour l’implantation d’une niche. Elle abritera un transformateur de haute puissance, en mesure d’assurer une bonne alimentation des foyers.

Par ailleurs, les problèmes liés au déplacement des pylônes conducteurs de la ligne de moyenne tension font constamment «l’objet de réclamations de la part de nombreux citoyens désirant effectuer des travaux d’extension de leurs bâtisses. «Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes, en vue de répondre à une attente citoyenne qui n’a que trop duré. De nombreuses habitations sises, en particulier, au quartier Sidi Ali, soufflent le chaud et le froid par cet épiphénomène qui frappe les propriétaires de ces habitations, dont la plupart ambitionnaient depuis fort longtemps de procéder à l’extension de leurs bâtisses», a expliqué Mouloud Salhi, P/APC d’Akbou.

Cet engourdissement qui tend à s’éterniser et dont beaucoup de citoyens souffrent entrave de fait toute activité visant l’extension, essentiellement en hauteur, des bâtisses, rendant dans la plupart des cas les voies trop exigües par la présence de ces pylônes aux abords de la chaussée. «Pour annihiler cette série de contraintes qui vise en premier lieu le citoyen, les services concernés de l’APC, en commun accord avec la Sonelgaz, ont décidé de surpasser tous les malaises pouvant engendrer des retards et entamer les travaux suivant les plans mis en place et les lieux jugés prioritaires», ajoute-t-il.

A noter que des montants faramineux sont proposés par l’entreprise qui détient le monopole pour que les citoyens réalisent les travaux à leur compte, ce qu’ils sont dans l’incapacité de faire. Quant à la Sonelgaz, chargée de mener à bon port ce projet, installera sa base à la cité des 50 LPA pour ensuite, ajoute-t-on, toucher l’ensemble des sites concernés par cette opération d’envergure. Il est à noter que pour réussir une aussi grande opération, des moyens énormes, tant humains que matériels, ont été mobilisés par l’APC.

M. Ch.

Partager