Dans le cadre de son plan annuel d’activités et à l’occasion de la rentrée scolaire 2019/2020, la Direction de l’action sociale de la wilaya, DAS de Bouira, a réservé une enveloppe financière de plus de 1.2 milliards de centimes et ce, afin d’acquérir pas moins de 1400 trousseaux scolaires au profit d’élèves issus de familles démunies. En effet, et selon les services de la DAS de Bouira, des listes d’élèves nécessiteux ont été établies en collaboration avec les autorités locales de chaque commune et les services de la direction de l’éducation, depuis le mois d’août dernier.
Un montage financier, avec les contributions des communes et de la wilaya, en plus de la subvention de la DAS, a été finalisé pour réunir les sommes nécessaires pour satisfaire cette demande. Au total, ce sont pas moins de 140 élèves inscrits dans différents paliers qui bénéficieront cette année de cette aide. Toujours selon les services de la DAS, chaque kit scolaire comporte l’ensemble des outils nécessaires à ces élèves, en plus des livres scolaires pour chaque palier. «Chacun des 1400 élèves inscrits dans notre liste, a bénéficié d’un kit scolaire complet.
Ce kit comporte notamment, un cartable de bonne qualité, des cahiers, de la fourniture scolaire, un tablier également de bonne qualité et des livres scolaires pour toutes les matières (…) Ces aides seront distribuées en collaboration avec les autorités locales de chaque commune durant la première semaine de la rentrée scolaire au niveau même des établissements», nous a expliqué un responsable de la DAS de Bouira. Par ailleurs, notre interlocuteur a ajouté que les services de la wilaya de Bouira ont déjà validé une liste de plus de 38.000 pères et responsables de familles, qui bénéficieront de la prime de scolarisation de 5000 DA. Un budget a été aussi alloué pour mener à bon terme cette opération de solidarité.
Cette prime a été récemment augmentée par le gouvernement, elle est passée de 3000 à 5000 DA. «Comme à chaque année, nous avons mis en place tout un dispositif pour venir en aide aux familles nécessiteuses qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés. Une liste a été déjà établie en collaboration avec les autorités locales qui auront à attribuer ces aides financières durant cette première semaine de la rentrée scolaire», a ajouté le même responsable. Il est utile de préciser enfin que les services de la wilaya de Bouira ont réceptionné à l’occasion de la rentrée 2019/2020, quatre (04) nouveaux établissements scolaires.
Il s’agit d’un nouveau lycée au niveau de la commune de Lakhdaria, des deux nouveaux collèges réalisés au niveau des communes d’Aït Laâziz et de Souk El-Khemis, et enfin d’une nouvelle école primaire à Sour El-Ghozlane. À rappeler aussi que les services de la wilaya ont déjà signé le marché pour l’acquisition de 36 nouveaux bus, qui viendront renforcer le secteur du transport scolaire.
Oussama Khitouche

