Des villageois veulent leur fête !

Partager

Des dizaines de fêtes célébrant tantôt des produits du terroir, tantôt des métiers artisanaux se tiennent à travers la wilaya. Chaque semaine, une localité ou une commune se distingue par l’organisation d’un évènement du genre.

Ce qui a poussé plusieurs jeunes de la commune et de la daïra de Makouda à lancer l’idée de l’organisation d’une fête, dédiée à un produit agricole du terroir ou un métier artisanal. L’idée commence à germer. Elle attire, de semaine en semaine, une large adhésion. En fait, l’idée n’est pas nouvelle.

Les promoteurs avancent plusieurs arguments pour son lancement, prochainement. C’est d’abord, soutiennent-ils, une façon de donner à cette région une vocation. Pour nos interlocuteurs, la vocation aide à axer les efforts pour le développement d’une ou plusieurs filières agricoles les plus pratiquées par les populations locales.

En second lieu, les deux communes recèlent de richesses inestimables dans plusieurs domaines. De l’agriculture de montagne à la vannerie, la liste s’étend jusqu’au patrimoine archéologique. Certains avancent l’idée de mettre en relief la capacité de cette région à devenir un pôle touristique par excellence.

Les promoteurs, de cette initiative qui se propage, mettent en avant la richesse archéologique de plusieurs villages comme Tarihant, dans la commune de Boudjima. Des sites, classés au patrimoine national, peuvent constituer une attraction pour les touristes, en plus des sites naturels très nombreux comme l’écosystème d’Agoulmim.

La région est également située juste en bas d’une crête qui culmine à un peu moins de mille mètres. Un site qui offre une vue panoramique de toute la wilaya, le Djurdjura au Sud et la Méditerranée au Nord. Le site idéal pour une forêt récréative.

L’idée prend forme car elle a réuni l’adhésion des jeunes de plusieurs villages situés sur la crête. Un seul obstacle à l’évolution des idées, le manque d’entrain des élus locaux pour l’intercommunalité. La réflexion ne concerne pas uniquement une seule commune mais deux. Certains jeunes de la région espèrent même à rallier d’autres communes du littoral pour une même fête qui se tiendra chaque année.

Akli N.

Partager