Deux morts et 66 personnes incommodées en 24 heures

Partager

Deux personnes ont trouvé la mort et 66 autres incommodées par le monoxyde de carbone ont été enregistrées, en une journée, au niveau national.

«Durant la période allant du 25 au 26 janvier 2019, les secours de la Protection civile se sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 66 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains», a indiqué le bilan rendu public, hier, par la Direction Générale de la Protection Civile.

Il s’agit de seize personnes à Sétif, huit à Mila, cinq à Bouira, sept à Tissemsilt, douze à Khenchela, quatre à Bordj Bou Arreridj, trois à Constantine, cinq à Tlemcen et six à Jijel. «Les victimes ont été traitées sur place puis évacuées dans un état satisfaisant vers les établissements de santé par nos secours», a encore ajouté le même document.

Ce dernier a fait état de «deux personnes, dont un homme âgé de 57 ans et une femme âgée de 55 ans, qui sont décédées intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage au lieu-dit cité Koubi dans la commune de Seddouk, wilaya de Béjaïa». En effet, le bilan des victimes des intoxications au monoxyde de carbone s’élève «à 46 morts et 444 autres secourues depuis le début janvier».

Concernant les interventions liées aux dernières intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays, la Protection civile a souligné que plusieurs opérations ont été effectuées pour le sauvetage des personnes, suite aux infiltrations des eaux pluviales, sauvetage et recherche de personnes disparues, notamment au niveau des wilayas de Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira et autres.

«Au total, 100 personnes ont été sauvées cernées et bloquées par les eaux pluviales à travers les wilayas de Annaba, Béjaïa et Khenchela. Trois personnes ont été repêchées par les plongeurs de la Protection civile, dont deux personnes à la wilaya d’Annaba», selon les mêmes services. Concernant l’état des routes, la Protection civile a fait état de 33 routes qui sont coupées à la circulation à travers les wilayas de Béjaïa, Tizi-Ouzou, Skikda, Annaba, Mila, Khenchela, Jijel, Batna, Guelma, Souk Ahras, Sétif et Bouira. «Les opérations de déneigement sont en cours par les services concernés», a précisé la même source.

Samira Saïdj

Partager