Le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer le lancement de la première phase de la deuxième édition du Prix national scolaire «les plumes de mon pays» pour l’année 2019. Cette manifestation relative à la lecture et l’écriture créative, aura lieu dans tous les établissements scolaires à partir d’après-demain, mardi.
«Le ministère de l’Éducation nationale annonce le lancement de la deuxième édition du Prix national scolaire les plumes de mon pays pour l’année 2018/2019, relatif à la lecture et l’écriture créative, sous le slogan ‘L’école de qualité, un espace d’inspiration d’un bon lecteur et d’un écrivain créateur’», a indiqué le ministère de la tutelle dans un communiqué rendu public hier.
Dans ce cadre, le département de Nouria Benghabrit a fait savoir que «la première phase de cette édition se déroulera dans tous les établissements scolaires, durant l’après-midi du 29 janvier prochain». «Cette manifestation sera ouverte à la participation volontaire des trois cycles de l’enseignement, dans le domaine de l’écriture créative et dans la langue de leurs choix parmi les langues suivantes: arabe, tamazight, français et anglais», ajoute la tutelle dans le même document.
«L’élève désirant participer doit remplir une fiche de participation qui lui sera remise au niveau de son établissement», a expliqué le ministère, précisant que «cinq thématiques, adaptées à son niveau scolaire, lui seront proposées dans chaque langue d’écriture et destinées à lui servir de support pour susciter son inspiration».
«En raison de l’importance de cette manifestation culturelle et pédagogique, il est demandé aux chefs d’établissements scolaires d’encourager les élèves à participer massivement pour permettre la détection des jeunes talents dans le domaine de l’écriture créative en milieu scolaire, afin de les encourager pour cultiver ce don», a souligné le communiqué.
Cependant, le ministère de l’Éducation a lancé un appel aux parents d’élèves pour sensibiliser et motiver leurs enfants à participer à cette manifestation. Rappelons, toutefois, que la phase finale de la 1ère édition du concours scolaire national Aqlam biladi (Plumes de mon pays), avait enregistré la participation de 120 élèves.
L. O. CH