Deux nouvelles pièces lancées prochainement

Partager

Anag wis sevaâ (Le 7e étage) et Essafqa (La transaction) sont deux nouvelles pièces théatrâles qui seront prochainement lancées par le Théâtre régional Kateb Yacine. «Anag wis sevaâ», une pièce en langue amazighe, est du metteur en scène Hadbi Massinissa qui produit aussi « Emath Ihi » (Meurs donc – 2017). La pièce sera jouée par sept comédiens, 6 hommes et 1 femme, assurant les rôles d’un juge, d’un banquier, d’un policier, d’un voleur, d’un journaliste. Une tragi-comédie qui se déroule dans un ascenseur qui s’est arrêté de monter suite à une coupure d’électricité avant d’arriver au dernier étage où se trouve le bureau du juge.

Elle met en relief  » la désinformation des médias due à plusieurs facteurs. On discute. Le ton monte puis redescend… La générale est prévue au cours de la première semaine de novembre 2019, selon de directeur du TRKY, M. Farid Mahiout qui ajoute que cette pièce sera présente au Festival du Théâtre Amazigh, en décembre 2019 à Batna. La seconde pièce, un produit aussi du TRKY sous la direction de M. Farid Mahiout, est en langue arabe populaire intitulée  » Essafqa » (La transaction).

C’est une tragi-comédie du metteur en scène Ben Hassine Haïder qui a déjà plusieurs pièces à son actif et le texte est de Mahi Ben Amara. Cette nouvelle production met en exergue la situation des artistes en général. Elle sera jouée par quatre comédiens, assurant les rôles des artistes : sculpteur, écrivain, peintre et musicien qui vivent en colocation dans une vieille maison car ne pouvant pas se permettre le luxe d’un appartement au loyer trop élevé.

Ainsi, l’un des artistes (il y a toujours quelqu’un qui donne le ton) a eu l’idée d’entamer une grève de la faim pour attirer l’attention des responsables du secteur à se pencher et à améliorer la situation socioprofessionnelle de ces hommes de culture et de l’art. Cette pièce Essafqa participera au Festival National du Théâtre Professionnel (TNA) vers la fin de décembre.

M A Tadjer

Partager