Pour protester contre l’état lamentable de la route desservant leur village qu’ils empruntent quotidiennement pour rejoindre leurs établissements scolaires, des dizaines d’élèves de Djebira (PK7), dans la commune de Boukhelifa, soutenus par d’autres citoyens de la localité, ont procédé, avant-hier, au blocage de la RN9 à la circulation automobile. Ces protestataires réclament la réhabilitation de cette route qui s’est transformée en véritable bourbier, lors des dernières intempéries. «Cette route est devenue impraticable. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, il leur est impossible de circuler. Nous avons à plusieurs reprises saisi l’APC de Boukhelifa à l’effet de prendre en charge ce problème, mais en vain.
Pourtant, ce n’est pas du béton bitumineux que nous demandons. L’aménagement de cette route par une couche de TVO suffira pour le moment», a indiqué le président de l’association du village Djebira. Réagissant à cette action de protestation, le maire de Boukhelifa a reconnu la légitimité de la revendication de ses concitoyens, tout en affirmant que les moyens financiers dérisoires de l’APC ne lui permettent pas de le prendre en charge. «Ce que demande les habitants de Djebira est tout à fait légitime. Cette route est dans un état catastrophique. Cependant, nous n’avons pas suffisamment d’argent pour procéder à sa réhabilitation», a déclaré tout simplement l’édile communal.
Le maire s’avoue dépassé et s’en remet au chef de daïra
Néanmoins, ce P/APC a annoncé avoir sollicité l’aide du chef de daïra de Tichy pour trouver les financements nécessaires en vue de la prise en charge de ce problème. «J’ai discuté avec le chef de daïra de Tichy et il a promis de prendre attache avec la wilaya pour débloquer le budget qu’il faut, en vue de réhabiliter cette route. Les services techniques de l’APC et ceux de la daïra vont réaliser une fiche technique pour définir les travaux à engager et évaluer le montant nécessaire de l’opération», a-t-il expliqué.
À noter que cette énième fermeture de route a fortement pénalisé des milliers d’automobilistes pris en otages des heures durant dans des embouteillages interminables. «Je me suis réveillé à 4h du matin pour arriver à temps vers mon lieu de travail. Malheureusement, je me retrouve coincé des heures durant à cause de cette fermeture de route. Cette méthode de protestation n’est pas une solution. Elle pénalise d’autres citoyens, qui n’ont rien avoir avec le problème soulevé par les protestataires», s’est plaint un usager de la RN9.
B. S.

