Embellissement de l’école de Tizi-Tzougart

Partager

Une équipe d’étudiants de l’école des Beaux-arts d’Azazga a été l’hôte ce week-end du village de Tizi-tzouguart, un important village sis sur le versant sud de la commune de Maatkas et ce suite à l’invitation de l’association des parents d’élèves de l’école Madjour Abderahmane. L’objet de la présence de ces jeunes artistes est l’embellissement et la réalisation de fresques murales sur un mur nu, construit en guise de clôture en lieu et place de deux salles de cours vétustes, menaçant ruine et construites dans les toutes premières années de l’indépendance nationale.

«Effectivement, dans nos efforts et notre souci de participer à offrir aux personnels et à nos enfants un cadre plus agréable et des conditions optimales de travail, nous avons invité ces jeunes artistes pour ces embellissements qui, comme vous le voyez, donnent énormément de beauté aux lieux», dira un membre de l’association des parents d’élèves de l’école en question rencontré sur les lieux. Il est utile de mentionner que cette dernière ne cesse depuis sa création d’initier des actions de diverses natures pour une meilleure organisation de l’école et pour encourager les élèves à fournir des efforts pour décrocher de bons résultats. Pour rappel, cette école s’est illustrée lors des précédentes années par la réalisation de très bons résultats aux examens de la 5ème.

«Dans ce sens, des cérémonies de récompenses des meilleurs élèves des divers niveaux sont régulièrement organisées par nos soins. Ceci dit, je tiens à préciser que cette opération d’embellissement ainsi que toutes les actions que notre association entreprend sont exclusivement financées par les dons et cotisations des parents d’élèves. C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités tant communales qu’éducatives pour qu’ils accordent plus d’attention à notre école qui a tant souffert par le passé et qui présente toujours des carences», ajoutera ce membre. Enfin, il est à noter que comme connu dans les coutumes d’hospitalité de nos villages, les jeunes artistes de l’école des Beaux-arts d’Azazga ont été pris en charge pour l’hébergement et la restauration par les citoyens du village.

Rabah A.

Partager