Enfin un nouveau château d’eau !

Partager

Après une attente qui a duré plus d’une vingtaine d’années, les villages d’Agouni Oufekous viennent de voir se réaliser leur rêve d’être dotés d’un nouveau réservoir ou château d’eau. Le projet est attendu impatiemment parce que les villageois savent pertinemment qu’il les sortira d’une situation de pénurie dramatique.

Aussi, ces dernières semaines, après la réception du projet, la distribution d’eau potable est en nette amélioration. Il ne reste plus, selon les techniciens de l’ADE que quelques petits réglages pour satisfaire la totalité des foyers. En effet, les citoyens des villages Agouni Oufekous, Imrabdhen, Ighser Nekba sont désormais mieux servis après l’ouverture de ce château.

Avec une alimentation de deux à trois jours par semaine, les populations sont plus à l’aise. Autrefois, ces localités ne sont servies que rarement à cause d’un problème de pression constaté au niveau de l’ancien réservoir situé sur les hauteurs d’Agouni Oufekous. En plus du manque de pression qui ne permettait pas à l’eau pompée d’un parvenir dans les foyers, le nombre important de villages raccordés a accru le problème. La situation a duré plus de vingt ans. Pour recevoir de l’eau, il fallait attendre sans pouvoir connaître au moins le jour où le village est programmé.

En plus de ce débit avare, le réseau défectueux faisait que certains villages étaient fréquemment oubliés. Ce qui provoquait des vagues de colères qui ont toujours contraint les agents de l’ADE à sortir sur le terrain en vue de baisser la tension. Souvent, les villageois recouraient aux actions radicales en fermant le siège de cette antenne communale de l’ADE.

Il aura donc fallu attendre que des comités de villages s’y mettent pour que l’idée de doter la contrée d’un autre réservoir fasse son chemin. Le lieu est vite indiqué à proximité de l’école primaire du village ou se trouvait un petit terrain inutilisé. Le projet a vite été retenu et inscrit. En l’espace de quelques mois, les travaux sont terminés et le château mis en service. Quelques points noirs subsistent que les vanneurs désignés par l’ADE vont régler, assure-t-on néanmoins.

Akli N.

Partager