Et encore une décharge sauvage au centre-ville !

Partager

Son apparition intervient alors que les services concernés au niveau de la mairie sont dans une lutte acharnée contre le phénomène qui défigure la ville. Une décharge sauvage apparaît ces jours-ci devant les regards médusés des citoyens et des autorités. Le lieu choisi n’est pas anodin. C’est bien le centre de la ville, sur un vaste terrain appelé «Parc aux poids lourds» par les habitants. Une vaste étendue utilisée comme terrain de football souvent et parc pour camions de nuit.

Ces jours-ci, alors que les services concernés au niveau de la mairie se battent contre la prolifération des décharges sauvages, des inconnus viennent durant la nuit en camions ou en tracteurs dont les bennes sont remplies de rejets ménagers divers pour les déposer sur cette espace. Au fils des jours, malgré les efforts des services de la voirie pour collecter et nettoyer les amas, ce lieu donne de plus en plus l’air de ressembler à une vaste décharge sauvage en plein centre ville. Pire encore, devant ce spectacle désolant, des habitants des quartiers voisins n’hésitent plus à ajouter leurs sachets de poubelles.

Ce phénomène gravissime torpille ainsi tous les efforts qui sont consentis depuis le départ de l’ancien président d’APC limogé par le wali. L’administratrice installée provisoirement à sa place se bat quotidiennement contre les décharges sauvages mais l’apparition de cette dernière en plein centre-ville risque de détruire tout ce qui a été réalisé. Et beaucoup a été fait depuis deux mois. Alors que la ville baignait durant plusieurs années dans les odeurs nauséabondes des déchets ménagers dans tous les quartiers, l’arrivée de cette administratrice a mis fin à ce phénomène malgré quelques résistances.

En effet, il y a juste quelques mois, tous les quartiers souffraient de l’amoncellement des décharges avec les odeurs qu’ils dégagent et les risques de maladies. La situation a été aggravée par une longue grève des travailleurs de la voirie qui réclamaient leurs salaires. Paralysé, l’exécutif communal n’a pas pu gérer ce conflit à temps d’où l’intervention du wali pour écarter le maire et mettre un terme au blocage. L’arrivée de sa remplaçante a eu comme effet la disparition de toutes les décharges avec à l’évidence quelques manques. Un semblant de propreté revenait peu à peu dans les quartiers.

Aujourd’hui, l’apparition de cette décharge sauvage remet en cause tous ses efforts.

Enfin, pour les citoyens de cette ville, le phénomène doit être combattu sans merci. Pour eux, c’est là une affaire des services de sécurité car les contrevenants viennent de nuit en camions et en tracteurs pour y déposer leurs déchets faisant fi de toute loi. En somme tout le monde dénonce mais tout le monde est responsable…

Akli N.

Partager