56 milliards de DA pour la modernisation de 54 hôtels

Partager

En visite de travail à Tizi Ouzou, M.Smail Mimoune, ministre du Tourisme, a annoncé hier, que l’état consacrera 56 milliards de dinars pour la réhabilitation de 54 structures hôtelières l’échelle nationale.

M.Mimoune indiquera, à l’occasion, que son secteur doit se mettre au diapason du secteur économique en affrontant le défi de la professionnalisation.

A ce sujet, il a informé de la prochaine ouverture de nouvelle filière de formation, des DESS, pour couvrir des profits non pris encore en charge. Le ministre du Tourisme a annoncé dans le cadre de sa visite à Tizi Ouzou, que les deux hôtels du centre-ville à savoir l’hôtel Lala Khadîdja et Balloua en plus de l’auberge rattachée au secteur sont inclus dans le cadre d’une opération globale de réhabilitation et de modernisation qui concernera, en première lieu, 45 unité avec un coût de 50 milliards de dinars ensuite neuf autres qui mobiliseront six millions de dinars.

M.Mimoune indiquera, sur une autre volet, que le secteur du tourisme consacre de grands efforts pour la promotion de la destination Algérie par le biais d’un programme qui vise à convaincre d’abord les nationaux de partir à la découverte de ce patrimoine ensuite les étrangers.

Sur ce point, le ministre du Tourisme a insisté dans un point de presse animé en marge de la visite, sur la nécessaire valorisation de l’eco-tourismequi passera, a-t-il soutenu, par une réduction des billets d’avions vers le sud mais aussi l’organisation de vols charter au profit de la communauté estudiantine. A cette question, le ministre ajoutera que des opérateurs seront bientôt finalisées au sud Algérien pour justement se fixer sur des perspectives qui seront étudiées avec des partenaires à l’image de la compagnie Air Algérie. Interrogé , dans la foulée, sur la probable réouverture des deux complexe touristiques de Tala Guilef, M.Mimoune dira que le projet est inclus dans le cadre de l’opération de réhabilitation des structures hôtelières « cela se fera d’ici deux ans » déclarera–il .

Pour sa part, M.Drireche, directeur de l’hôtel Amraoua, qui a notamment dirigé le projet de réhabilitation du complexe de Tikjda, a fait savoir qu’un bureau d’étude est déjà sollicité pour établir un cahier des charges insistant sur l’importance de cette station climatique, l’unique dans la région après le rattachement de celle de Tikjda au secteur de la jeunesse et des sports. Au cours d’un discours inaugural de la nouvelle année de formation prononcé au niveau de l’I.T.H.T, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a souligné que le défi que se donne son département est le passage à la logique qualitative dans la formation afin, dira t-il, de se mettre au diapason avec le secteur économique.

Il précisera que plus que jamais, ”ce volet devra répondre à l’impérative question de la demande et non de l’offre “il faut” insister sur l’importance que revêt le renforcement des relations de partenariat entre notre dispositif de formation et leur environnement économique, de sorte à en faire un axe prioritaire dans les reformes engagées » a déclaré M.Mimoune qui insistera, dans ce sens, sur l’impérative implication des professionnelle de l’hôtellerie et du tourisme dans l’action de la formation.

L’hote de Tizi Ouzou fera savoir qu’une nouvelle école de formation de techniciens supérieurs sera bientôt ouverte à Ain Timouchent pour justement couvrir les besoins en formation de la région de l’ouest du pays. Le premier responsable du secteur du tourisme dira que cet enjeu s’accompagnera d’une évolution quantitative des structures qui passeront à l’horizon de 2015 à 2000 unités « nous sommes convaincus que la formation effective c’est celle qui s’appuie sur la qualité et non sur la quantité » a toutefois précisé l’orateur.

Lors de sa visite de travail effectuée hier, à Tizi Ouzou, M.Mimoune a eu à inspecter différents projets du secteur à l’image du nouveau siège de la direction du tourisme, des 16 nouveaux locaux de la maison de l’artisanat et d’un nouveau bloc à l’hôtel Amraoua. Le ministre a également inauguré un nouveau bloc pédagogique à l’institut national des techniques de l’hôtellerie.

Notons que cet institut, considéré à juste titre comme un pôle d’excellences dans le domaine de la formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme à former depuis les années 70, quelques 4141 techniciens supérieurs en hôtellerie dont 179 étrangers issus notamment des pays arabes mais aussi du continent Africain.

A.Z.

Partager