Les blouses blanches montent au créneau et menacent de grève

Partager

Les travailleurs de la santé du secteur public de la wilaya de Béjaia se rebiffent et menacent de paralyser les hôpitaux suite à la défalcation sur leurs salaires de ce mois de janvier, par la suppression d’une prime dite d’intéressement que les blouses blanches, médecins et paramédicaux perçoivent depuis 2002.

La couleur est donnée par le syndicat national des praticiens spécialistes, SNPSSP, de l’EPH Amizour qui, sitôt informé de cette décision de suppression de la dite prime a tenu une Assemblée générale le 11 du mois en cours, et laquelle a débouché sur une décision d’aller vers une grève illimitée à partir du dimanche 22 janvier prochain.

Les spécialistes d’Amizour ont préféré donner un ultimatum de 10 jours à leur direction dans l’espoir, disent-ils, de renoncer à cette décision de défalcation et songer à rétablir la prime dans leurs fiches de paie. Pour Dr Ait Ouakli, délégué de ce syndicat au niveau de l’EPH d’Amizour, ‘’cette décision de supprimer d’un jour au lendemain cette prime d’intéressement relève de l’arbitraire et même du mépris’’. Un autre syndicat du même établissement susnommé le SNAPAP, représentant les paramédicaux et les corps communs n’a pas aussi avalé cette surprenante suppression de deux primes paraît il, il s’agit de celle de la contagion et de l’intéressement. Ce même syndicat aura à débattre de la question avec sa base aujourd’hui, en Assemblée générale et des actions à mener seront certainement retenues. Il faut dire qu’un peu partout dans les hôpitaux de la wilaya et même au niveau des EPSP, les discutions tournent autour de cette défalcation, qui, selon des syndicalistes fait l’exception à Béjaia. “Aucun établissement de santé des autres wilayas n’a procédé à cette suppression de la prime d’intéressement et nous demandons si nous sommes dans une République à part’’ dira avec regrets un médecin spécialiste qui ajoutera que Béjaia était la dernière à payer les rappels de ses travailleurs de la santé par contre, elle devance tout le monde pour passer à la ponction sur les salaires. Un autre syndicat autonome, le SAP passe à la mobilisation de ses troupes à travers la wilaya pour les motifs cités. Il s’avère qu’une réunion des membres de wilaya de ce syndicat rencontrera aujourd’hui le responsable de la DSPRH, pour qui, ils tenteront de lui exprimer leur mécontentement de la suppression de cette prime. Les responsables des établissements de santé publique de leur part, renvoient la balle aux trésoriers et au contrôleur financier de la wilaya, Ces derniers, à en croire notre source, ont sommé les ordonnateurs des EPH et EPSP à ‘’se conformer aux textes régissant les nouveaux statuts et régime indemnitaires’’. De l’avis de plusieurs syndicalistes interrogés, il y’a un vice de forme dans les textes régissant plus particulièrement cette prime d’intéressement, notamment l’article 10, décret du 06 avril 2002.

Au moment où nous mettons sous presse, l’on apprend que des contacts vont bon train entre les responsables de la santé et ceux des finances et parait-il, le contrôleur financier de la wilaya aurait renoncé à cette décision de suppression de cette prime de discorde, Nous y reviendrons pour savoir qui a tort et qui a raison.

Nadir Touati

Partager