Accueil Évènement Début aujourd’hui de la révision des listes électorales

Elections législatives du 10 mai 2012

Début aujourd’hui de la révision des listes électorales

2452

Quarante huit heures après la convocation du corps électoral, pour les élections législatives prévues le 10 mai prochain, c’est au tour du ministère de l’Intérieur de procéder à l’ouverture, à partir d’aujourd’hui, d’une période de révision des listes électorales en prévision de cette échéance. «Une période de révision exceptionnelle des listes électorales est ouverte du 12 au 21 février 2012», a annoncé hier, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, dans un communiqué. Cette révision exceptionnelle intervient en vertu des dispositions de la loi organique relative au régime électoral, et suite à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le jeudi 10 mai 2012, en vue de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale, a précisé la même source. A cet effet, les citoyennes et citoyens non-inscrits sur les listes électorales, notamment celles et ceux âgés de 18 ans révolus le jour du scrutin, sont invités à s’inscrire sur la liste électorale de leur commune de résidence. Le ministère de l’Intérieur appelle, de ce fait, tout électeur ou électrice ayant changé de résidence, à demander sa radiation de la liste électorale de son ancienne commune et son inscription sur celle de sa nouvelle commune de résidence. La demande d’inscription doit être appuyée par la présentation de la carte nationale d’identité ou le passeport, un document justificatif de résidence (titre de propriété contrat de location, reçu de loyer, attestation d’hébergement, quittance d’électricité et gaz ou quittance des services des eaux), ainsi que l’attestation de radiation de la liste électorale de l’ancienne commune de résidence, pour les électeurs et électrices ayant changé de lieu de résidence.
Le ministère de l’Intérieur précise, par ailleurs, que les bureaux chargés des élections au niveau des communes sont ouverts tous les jours de la semaine, de 9h à 16h, à l’exception du vendredi. Il faut dire que le département d’Ould Kablia n’a pas lésiné sur les moyens dans le but de réussir cette opération, en procédant, depuis quelques jours, à l’envoi de SMS aux citoyens en vue de les appeler à s’inscrire sur les listes électorales.
«L’inscription sur la liste électorale de votre commune de résidence vous permettra d’avoir votre carte d’électeur et de voter lors des législatives de 2012», lit-on sur un message envoyé ce week end, aux clients des opérateurs de téléphonie mobile.
Une procédure qui avait, il faut le souligner, courroucé les destinataires de ses messages, qui n’ont pas admis le fait de voir le ministère de l’intérieur les inviter à s’inscrire aux listes électorales au moment où l’ensemble du pays vit une période exceptionnelle en raison des fortes intempéries. D’ailleurs, la période choisie par le ministère de l’Intérieur en vue de la révision des listes électorales semble mal appropriée, du fait que la quasi-totalité des villages et des villes du nord du pays sont isolés, en raison des fortes chutes de neige, et la date choisie pour le début de cette opération coïncide, étrangement, avec le retour de la neige sur les hauteurs ne dépassant pas les 200 m d’altitudes.

A. C.