A propos de

Partager

PARLER

Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf, et tel sur le papier qu’à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré.MONTAIGNE, Essais.

Bien parler est nécessaire, aussi nécessaire que d’avoir les ongles nets.Marcel PREVOST, Les Bavardages de Françoise.

Si quelqu’un parle et agit avec un mauvais esprit, la souffrance le suit comme le char suit le cheval de trait. Si quelqu’un parle et agit avec un bon esprit, le bonheur le suit aussi sûrement que son ombre inséparable.Le Dhammapada ou Sentier de la Doctrine, 1-2.

Parlez-nous de lui, grand-mère, Parlez-nous de lui.BERANGER, Les Souvenirs du Peuple.

Que l’homme parle est un fait dû à la nature ; mais qu’il parle de telle ou telle façon, la nature s’en remet ensuite à vous, selon votre plaisir.DANTE, La Divine Comédie; Le Paradis.

Qu’on parle de vous, c’est affreux. Mais il y a une chose pire : c’est qu’on n’en parle pas.Oscar WILDE, Phrases et Philosophies.

Il est plus aisé de ne point dire un mot que de dire plus de mots qu’il ne convient.Thomas A’KEMPIS, Imitation du Christ.

Si tu ne parles pas, je remplirai mon cœur de ton silence et je le subirai.Tranquille, je t’attendrai comme la nuit en sa vigile étoilée, la tête courbée et en patience.Rabindranath TAGORE, Poèmes.

Savez-vous pas que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle.SHAKESPEARE, Comme il vous plaira.

Conversation éloquence ne sont guère synonymes ; parler et bien parler sont deux choses.Ben JONSON, Découvertes

Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste.SHAKESPEARE, Le songe d’une nuit d’été

As-tu vu un homme pressé de parler,Il y a plus à espérer d’un sot que de lui.ANC. TEST., Proverbes, XXIX, 20 (Maredsous).

Puissé-je parler aimablement et doucement à quiconque j’ai la chance de rencontrer.(Inscription dans le Temple de Nakhom Vat).

Un langage offensant est pénible, même à la brute.Suttavaddhananiti.

Un Français doit toujours parler, qu’il soit au courant de ce dont il parle ou non ; un Anglais est content de ne rien dire quand il n’a rien à dire.Samuel JOHNSON, (cité par Boswell, La vie du Dr Johnson).

En vérité, seules les jolies femmes peuvent parler d’elles pendant une heure. Elles le font de si bonne grâce, dans leurs yeux brillent` de si exquises flammes, leur bouche s’entrouvre de façon si engageante, leur rire souligne si heureusement les bons endroits, que leur cause est gagnée d’avance.Marcel ACHARD, dans Les Annales, 1953.

PAROLE

L’abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d’infériorité mentale.G. LE BON, Hier et Demain.

Tous les discours sont des sottises, Partant d’un homme sans éclat; Ce serait parole exquise Si c’était un grand qui parlât.MOLIERE, Amphitrion.

Partager