« Les PCD alloués sont insuffisants »

Partager

Rencontré en marge de l’ouverture de la 8e édition de la Fête de la figue, à Lemsella, village relevant de sa commune, le maire d’Illoula Oumalou a bien voulu nous accorder cet entretien à travers lequel il revient sur le projets de développement de la municipalité

La Dépêche de Kabylie : Pour commencer, quel sont les nouveaux projets inscrits pour la commune d’Illoula Oumalou ?

M. Yazid Belkalem : Il y a notamment des salles de soins et des terrains combinés que nous préférons réaliser avec du gazon synthétique pour protéger les athlètes, car c’est beaucoup mieux que le ciment. Nous avons le CEM Agoussim qui en rénovation avec des travaux qui coûteront 20 milliards de centimes, ainsi que le lycée d’Illoula qui va être reconstruit en dur. Nous avons demandé la réalisation d’une auberge de jeunesse pour héberger nos invités durant les manifestations culturelles et sportives que ce soit les conférenciers, les artistes, les exposants, les artisans,  les journalistes…etc. Nous avons demandé à la direction de la culture d’installer une antenne de la maison de la culture dans la région vu le mouvement associatif qui y est très actif et mérite donc un projet comme celui-là. Nous avons la fête de la robe kabyle, une grande variété de plantes médicinales, des amateurs de musique moderne et de théâtre… C’est une commune qui pullule d’activités culturelles et sportives, elle mérite une auberge de jeunesse. Depuis le temps que nous la demandons, il est temps que ce projet prenne forme !

Quel est le budget alloué à la commune d’Illoula Oumalou ?

Illoula Oumalou est une commune de 13 000 habitants. Elle compte 17 villages et son budget de fonctionnement varie entre 12 et 15 milliards de centimes. C’est très peu par rapport au projet que nous avons, quand on sait que d’autres communes de Blida et Sétif qui ont elles droit à 15 milliards de centimes par an dans le cadre du plan communal de développement (PCD), alors que ces communes ont des usines et des rentes et qu’ils n’ont pas besoin d’autant d’argent car leurs prélèvement est important ! Pour la wilaya de Tizi-Ouzou, et dans le cadre des PCD, l’Etat ne donne pas grand-chose par rapport à d’autres communes du pays !

C’est la rentrée sociale. Dite-nous quel est le nombre de postes directs et indirects créés pour la commune ?

Dans le cadre du dispositif d’insertion des diplômes, on nous a donné 05 postes, ce qui est très peu. Et dans le cadre du recrutement direct par voie d’examen oral, on nous a donné 11 postes budgétaires, ce n’est pas grand-chose non plus, c’est même très peu !  Si ça ne tenait qu’à moi, tous les jeunes diplômés de la commune auraient un poste, mais nous prenons ce qu’on nous donne. Au niveau de notre commune, nous avons dégagé un montant très conséquent pour les cantines scolaires. Durant l’année passée, nous avions 275 millions de centimes pour améliorer le repas journalier de l’élève. Et cette année 03 millions de dinars juste pour le premier trimestre et pour 2015 il y aura encore une augmentation.

Qu’en est-il du raccordement de la localité au gaz naturel ?

Nous sommes à 15% du taux de pénétration en gaz naturel. Seuls le chef-lieu de la commune Tabouda et les villages Takhlidjet, Boubhir, et Ath Lahcen ont été raccordés. Il était prévu que les entreprises commencent durant le mois de carême, nous attendons toujours !

Et pour ce qui est de l’opération de solidarité scolaire ?

Nous avons eu deux subventions pour le trousseau  scolaire. Une de 25 millions de centimes, nous les avons achetés. La seconde de 68 millions de centimes, nous avons entamé l’opération, ce qui nous fera un total de 93 millions de centimes. Et pour ce qui est des 3 000 dinars, je ne peux en répondre, car les dossiers des élèves concernés par ces 3 000 DA sont transmis directement par les établissements à la daïra. C’est eux qui sont en charge du cheminement de cette aide.

Propos recueillis par Karima Talis

Partager