Horreur et émotion dans le monde

Partager

La série d'attentats terroristes qui a fait des dizaines de morts vendredi à Paris et dans sa région a été condamnée par la communauté internationale.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, cité par son porte-parole, a dénoncé des « attaques terroristes méprisables » et a dit « se tenir au côté du gouvernement et du peuple français ». Ces attentats « ne sont pas seulement une attaque contre Paris », mais « une attaque contre toute l’humanité et nos valeurs universelles », a déclaré le président américain Barack Obama lors d’une brève allocution à la Maison Blanche. Les Etats-Unis vont aider la France à « traduire les terroristes en justice », a ajouté M. Obama. Le secrétaire d’Etat John Kerry a condamné « des actes odieux et abominables ». La Russie condamne les « attentats odieux » et les « assassinats inhumains » perpétrés à Paris et est prête à apporter « toute son aide dans l’enquête sur ces crimes terroristes », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances et la solidarité de la Russie au président François Hollande et à l’ensemble du peuple français, selon l’agence de presse TASS. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est dit « profondément choqué ». « Nous exprimons notre pleine solidarité avec le peuple de France », a écrit M. Juncker dans un tweet. « Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris », a écrit le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter. « Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider », a-t-il dit. « Je suis profondément choquée par les nouvelles et les images qui nous parviennent de Paris », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, selon un communiqué. « Mes pensées vont aux victimes de ces attaques à l’évidence terroristes, à leurs proches et à tous les habitants de Paris », a-t-elle ajouté. Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s’est dit « horrifié et bouleversé », selon le compte Twitter de son ministère. « Nous sommes aux côtés de la France! », a déclaré le chef de la diplomatie allemande, qui se trouvait au Stade de France, au nord de Paris, aux côtés du président français François Hollande, pour assister à la rencontre amicale de football France-Allemagne.

L’Italie est « ensemble avec ses frères français contre l’atroce attaque à Paris et à l’Europe », a déclaré le Premier ministre italien Matteo Renzi sur son compte Twitter. « L’Europe, touchée au cœur, saura réagir à la barbarie », a ajouté M. Renzi, cité par l’agence de presse AGI. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé le Premier ministre français Manuel Valls pour lui faire part de « toute notre solidarité », a-t-on appris de source gouvernementale.

« Tout cela confirme que nous faisons face à un défi sans précédent, un défi d’une énorme cruauté », a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia Margallo sur la chaîne publique TVE. Le Premier ministre belge Charles Michel a assuré que « la Belgique est aux côtés de la France », sur son compte Twitter. Les Pays-Bas « se tiennent aux côtés de la France », a aussi déclaré le Premier ministre Mark Rutte. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bernt Koenders s’est dit « choqué et consterné ». Le Canada est « solidaire de la France » après les « violentes attaques » commises à Paris, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. La présidente brésilienne Dilma Rousseff s’est déclarée « consternée par la barbarie terroriste ». « J’exprime mon rejet de la violence et ma solidarité envers le peuple et le gouvernement français », a-t-elle dit sur son compte Twitter.

Partager