«La dépouille mortelle de Si L’Hocine arrivera, jeudi à 15h00»

Partager

À trois jours du rapatriement de la dépouille mortelle du leader charismatique du front des forces socialistes, le Moudjahid Hocine Aït Ahmed, en Algérie, nous nous sommes rapprochés du responsable de la fédération de Tizi-Ouzou, M. Farid Bouaziz, pour en savoir plus sur l’organisation des funérailles de l’infatigable militant de la démocratie, décédé mercredi 23 décembre à Lausanne (Suisse) des suites d’une langue maladie.

La Dépêche de Kabylie : Où est-ce que vous en êtes avec l’organisation des funérailles de Si L’Hocine ?

M. Farid Bouaziz : Nous nous sommes réunis avant-hier avec les présidents d’APC battant pavillon FFS, les parlementaires, l’exécutif de wilaya, les responsables de sections, au niveau du siège de la fédération de Tizi-Ouzou où nous avons mis sur pieds un comité d’organisation piloté par moi-même et composé d’un coordinateur et de quatre commissions, celles des transports, information et communication, organisation et services d’ordre ainsi qu’une commission logistique pour l’affichage, banderoles, etc.

Et au niveau du village natal et du repos éternel de Dda l’Hocine (Ath Ahmed) comment se présentent les choses ?

Avant-hier, nous nous sommes déplacés au village Ath Ahmed pour voir sur place de visu comment se présentent les choses et les besoins. Une fois sur place, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de pression sur la famille de Si L’Hocine paix à son âme. J’ai pris la parole devant les comités de villages pour leur demander l’intégration du comité d’organisation du parti (FFS) et que le seul interlocuteur par rapport aux obsèques de Si L’Hocine soit le fédéral de Tizi-Ouzou, en ma personne, une prérogative m’ayant été donnée par les instances du FFS. Je suis donc le seul habilité à communiquer sur ce sujet au niveau local.

Quelles sont les dispositions que vous avez prises concernant le transport des militants et autres citoyens désireux d’accueillir la dépouille du défunt à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger jeudi et à Aïn El Hammam vendredi ?

Nous avons donné des instructions à tous les responsables des sections, à l’effet de mettre à la disposition des militants et des citoyens les moyens de transports pour les deux journées de jeudi et vendredi. L’arrivé de la dépouille mortelle de Si L’Hocine à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger est prévu jeudi à 15h00, j’ai demandé aux responsables des sections de ne pas rejoindre le siège national du parti et de revenir à leurs localités et ce dans un souci d’organisation car ils seront plus de 200 bus sans compter les fourgons et les voitures. Quant à la veillée funéraire, elle aura lieu au siège national du FFS.

Que doivent savoir les militants et les citoyens concernant la journée du vendredi, jour de l’enterrement de Si L’Hocine ?

Ils faut que nos militants et les citoyens sachent que du lieu dit Tissirth N’Cheikh sise au village Ath Ahmed jusqu’au lieu de l’enterrement de Si L’Hocine, paix à son âme, sur deux (02) kilomètres, la route sera fermée à la circulation, les citoyens pourront faire leurs adieux à Dda El Hocine à Thissirth N’Cheikh et de là sa dépouille mortelle sera soulevée et portée par les siens à pieds vers le lieu de l’enterrement où ils sera inhumé selon ses dernières volontés, auprès de sa défunte mère au mausolée de son grand père Cheikh Mohand Oulhoucine.

Quelles sont vos recommandations aux personnes qui seront certainement des milliers à venir rendre un dernier hommage à Si L’Hocine ?

J’en appelle à la sagesse et à la raison vu qu’il y aura des dizaines de milliers de personnes des différentes wilayas du pays. J’appelle les citoyens au calme et à être à l’écoute des organisateurs pour faciliter le déroulement des obsèques. Sur le plan sanitaire, nous avons tout prévu, les services de l’ADE ont mis à notre disposition l’eau nécessaire.

Et pour ce qui est du volet sécuritaire ?

Le service d’ordre sera assuré par les militants du FFS et les comités de villages. La mission des services de sécurité sera de sécuriser uniquement les lieux.

Un dernier mot en direction des nombreuses personnes attendues à ces grandes funérailles de vendredi à Ath Yahia…

Vu le très grand nombre de personne attendues, des milliers, je leur demanderais de comprendre la situation et d’être indulgents envers les organisateurs et le service d’ordre.

Propos recueillis par Taous C

Partager