2 209 foyers à raccorder en mars

Partager

Pas moins de 2 209 foyers, répartis sur sept communes de la wilaya de Tizi Ouzou, seront raccordés au gaz naturel durant ce mois de mars. L’électricité sera, par ailleurs, renforcée pour sécuriser l’alimentation en cette énergie durant l’été. Les opérations d’alimentation en gaz naturel et le renforcement des capacités de production en énergie électrique se poursuivent à un rythme soutenu. C’est ce que traduit cette nouvelle opération de raccordement de 2 209 foyers au réseau de gaz d’ici la fin du mois en cours. Une action qui touchera, graduellement, plusieurs villages de sept communes de la wilaya. Ils s’ajouteront ainsi aux 139 146 foyers raccordés depuis 2013, précise la société de distribution (SDC) de Tizi Ouzou.

«La concession gaz de Tizi Ouzou gère 268 160 branchements sur une longueur-réseau de 8 912,7 km», a tenu à préciser la SDC. Celle-ci détaille aussi son programme pour ce mois de mars, avec la mise en service pour 2 209 foyers sur une longueur-réseau de 82,11 km, qui s’étale sur quatre semaines : Durant cette première semaine du mois, «581 foyers à raccorder sur 24 km de réseau gaz, dans les localités Outouba, Thala Mimoun, Azouza et Tizi, dans les communes de Mizrana, LNI et Azeffoun», annonce la concession gaz de la SDC de Tizi Ouzou, qui signale également que durant la deuxième semaine, 420 foyers seront raccordés sur 15,50 km de réseau gaz, dans les localités d’Aït Si Yahia, Imkacharene, Aït Khelfets et Thahanoutt, dans les communes d’Azeffoun et Aït Aissa Mimoun.

408 foyers seront raccordés sur une longueur réseau gaz de 15,61 km, dans les localités de Thakaroucht, Louchatene et Ilhekmene, dans la commune de Draâ El Mizan durant la troisième semaine et enfin, 800 foyers seront branchés sur une longueur réseau gaz de 27 km, dans les localités de Thaguemount, Aït Ouahmed, Thala Mokrane, Iguer Adloune, Ait Hammi, Ighil Aouene et Ighil Bouassa, dans les communes Aït Touddert et Mâatkas, durant la quatrième et dernière semaine de ce mois de mars. À ce propos, la société de distribution demande aux abonnés concernés par ces opérations «d’achever les travaux des installations intérieures et de faciliter la tâche aux entreprises qui sont à pied d’œuvre sur le terrain, et ce, dans le but de leur permettre d’honorer les engagements dans les délais convenus».

De gros investissements pour l’électricité

Près de 1,32 milliard de dinars vont être déboursés en nouveaux investissements durant cette année pour l’amélioration et le renforcement de l’énergie électrique dans la wilaya de Tizi Ouzou, selon la SDC qui promet une saison estivale sans couacs. «Dans le cadre de la préparation de la période estivale, l’amélioration de la qualité et de la continuité du service est plus que nécessaire, pour répondre aux attentes de notre aimable clientèle en cette période de forte demande (climatisation, éclairage public…), la Concession de distribution de la wilaya de Tizi Ouzou a prévu un plan d’investissement pour l’année 2020 pour un montant estimé à 1 318,788 MDA», a indiqué l’ex-Sonelgaz dans un communiqué.

Les investissements porteront notamment sur la création de 80 postes HTA/BT durant l’année 2020 pour un montant financier estimé à 414,4 millions de dinars à travers 21 daïras dont 16 ont déjà été mis en service les deux premiers mois de cette année, soit un taux de réalisation de 20% . Comme il y aura, précise la SDC, la création, la réhabilitation et le bouclage de 29 lignes de moyenne tension 30 KV et 149 lignes de basse tension d’une longueur de 293 KM, pour un montant financier estimé à 515,7 millions de dinars, dont 40 km ont déjà été mis en service les deux premiers mois de l’année en cours, soit un taux de réalisation de 13% .

Le troisième grand investissement prévu pour un «été tranquille» est d’«effectuer 20 augmentations de puissance, 14 remplacements de Cellules postes HTA/BT et 4 régulateurs de tension 30KV, pour un montant financier de 388,6 millions de dinars». Pour l’entreprise, «ceci n’est qu’une continuité des efforts en matière de renforcement du réseau électrique mené depuis sept ans pour améliorer davantage la qualité du service». Pour rappel, la Concession de distribution de Tizi Ouzou a investi 3 564,855 millions de dinars pour la réalisation de 330 postes et 504,4 KM de réseau, est-il encore indiqué. Néanmoins, relève l’entreprise, certaines actions sont bloquées ou retardées en raison des oppositions des riverains, notamment en ce qui concerne la réalisation des lignes électriques, dans au moins sept communes : «Les oppositions des riverains et des contraintes entravent la réalisation de quelques actions du programme lancé par la Concession de distribution de Tizi Ouzou, ce qui retarde la prise en charge effective des besoins en énergie», regrettent les responsables de l’entreprise.

Et de signaler des oppositions qui entravent le passage de 11 lignes de moyenne tension dans les localités d’Azeffoun, Tigzirt, Azazga, Larbâa Nath Irathen, Tizi Ouzou, Ouaguenoun et Bouzeguène. Des travaux qui devaient pourtant «renforcer et améliorer la qualité et la continuité du service au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou», déplore-t-on. Par ailleurs, l’usage rationnel des énergies électrique et gaz constitue un objectif à atteindre par la société de distribution de Tizi Ouzou, qui assure lancer, ces jours-ci, une campagne de sensibilisation, en vue d’inciter ses abonnés à l’économie d’énergie : «Une campagne de sensibilisation ‘’por te-à-por te’’ sur l’utilisation rationnelle de l’énergie sera lancée incessamment, au même titre que l’année dernière, sous forme d’une caravane qui sillonnera toute la wilaya», annonce encore la SDC qui précise que «des brigades de l’Énergie, constituées d’agents assermentés de différents services (Électricité, Gaz et Commercial), effectueront des visites chez les abonnés, en vue de les sensibiliser sur la maîtrise de l’utilisation de l’énergie, de les conseiller et de les orienter pour une meilleure consommation de l’électricité et du gaz».

M. A. T.

Partager