Coup dur pour l’ex-GSPC : 6 terroristes abattus et un septième arrêté

Partager

L’opération déclenchée jeudi dernier, par les forces de l’ANP dans les maquis d’Aït Yahia Moussa est un coup sévère pour les dernières poches de l’ex-GSPC retranchées dans les maquis de la wilaya de Tizi-Ouzou. Bilan 6 terroristes abattus et un 7e arrêté. Cette opération avec plus d’un millier d’hommes mobilisés, est survenue après des renseignements fournis par les citoyens au sujet du déplacement des groupes dans cette région boisée, faisant jonction entre les forêts de Boumahni et de Sidi-Ali Bounab.

Jeudi matin, les habitants d’Afir et d’Aït Rahmoune dans le versant ouest du chef-lieu de l’ex-Oued Ksari ont été réveillés par des coups de feu nourris suite à un accrochage entre les militants et les sbires de Droukdel, repliés dans des casemates à Assif n’Sisnou. Puis des renforts sont arrivés. Toute la localité d’Aït Yahia Moussa grouillait de soldats armés jusqu’aux dents.

Les premières attaques préventives commencèrent. Des rumeurs donnaient un terroriste abattu et deux militaires blessés. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les hélicoptères de combat lancèrent les roquettes sur les deux lieux suspectés. Durant la journée de vendredi, nous avons essayé d’avoir un bilan : rien n’a filtré. Pour plusieurs raisons, une source sécuritaire nous disait d’attendre car un important groupe était encerclé.

Durant presque 48 heures, des coups d’artillerie étaient entendus de tous les villages de la région.

Ce n’est que dans l’après-midi d’hier que nous avons pu avoir le bilan. En plus des terroristes abattus, des armes ont été récupérées. Deux terroristes ont été évacués à la morgue de l’hôpital de Tizi-Ouzou. Les forces de l’ANP allaient retirer le reste du groupe anéanti avec précaution de peur d’être pris dans une souricière qui leur aurait été tendue.

L’opération continue. Les troupes dépêchées sur les lieux promettent d’en finir définitivement. Du côté des militaires, il n’y a eu aucune perte à signaler sauf deux ou trois soldats légèrement blessés. Nous y reviendrons prochainement.

A. Mohamed

Partager