Accueil Évènement 4 832 nouveaux électeurs inscrits

BOUIRA - Révision exceptionnelle du fichier électoral

4 832 nouveaux électeurs inscrits

51

Selon un communiqué émanant de la cellule de communication de la wilaya, pas moins de 4832 nouveaux électeurs ont été enregistrés dans la wilaya de Bouira, au cours de l’opération de réactualisation du fichier électoral qui a eu lieu du 23 janvier au 6 février.

D’après la même source, les noms de 4260 électeurs ont été supprimés du fichier électoral de la wilaya. Suite à cette nouvelle opération de révision intervenue juste après la convocation du corps électoral en prévision de l’élection présidentielle, le corps électoral de la wilaya de Bouira compte désormais 528 324 électeurs.

16 000 nouvelles cartes d’électeur ont été déjà distribuées. Un deuxième quotta de 89 478 nouvelles cartes d’électeur sera aussi distribué par les communes de la wilaya au cours de ce mois de février. Selon la cellule de communication de la wilaya, l’opération d’inscription et de réinscription sur le fichier électoral de la wilaya a été rendue plus flexible cette année grâce à la généralisation du fichier informatisé sur les services municipaux.

Par ailleurs et sur une instruction du wali datant du 21 janvier 2018, les services de la wilaya ont mis en place six équipes chargées d’assurer différentes missions pour la préparation et le déroulement des élections. Toujours dans le cadre des préparatifs à l’élection présidentielle, 17 nouveaux centres et 212 bureaux de vote ont été créés cette année, ce qui portera le nombre global des centres de vote dans la wilaya à 266 centres et le nombre des bureaux de vote à 1 283 bureaux.

Le nombre d’encadreurs prévus à cet effet est estimé à plus de 10 000 personnes. La grande nouveauté cette année c’est la mise en place d’un programme de formation dédié aux encadreurs. Dans le même sillage, la même source a précisé que des bureaux pour la légalisation des procurations et des formulaires de candidature sont ouverts au niveau des 45 communes de la wilaya.

Jusqu’au début de cette semaine, 978 procurations ont été établies par les services concernés. Enfin, et concernant le déroulement de la campagne électorale, les services de la wilaya ont déjà adopté une liste de 144 lieux publics qui seront autorisés à accueillir les meetings et rencontres des futurs candidats à la présidence à travers toute la wilaya de Bouira.

Il s’agit notamment de 26 stades, 5 salles de réunion, 52 places publiques, 6 maisons de jeunes, 22 salles multisports, 16 maisons de culture, 12 centres culturels, 11 salles polyvalentes, 5 bibliothèques communales et enfin une seule salle de cinéma.

Oussama Khitouche