Mise en place de la nouvelle réforme

Partager

La rentrée scolaire prévue pour le 15 septembre, soit samedi prochain, sera caractérisée par le parachèvement de la mise en place de la nouvelle réforme du système éducatif. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Education nationale M. Boubekeur Benbouzid, hier, lors des travaux de la conférence nationale des directeurs de l’éducation des wilayas à Ben Aknoun. Une nouvelle restructuration des enseignants, de nouveaux programmes et de nouveaux manuels scolaires seront mis en place dès la rentrée scolaire. Le ministre a fait savoir que 7 670 000 élèves, tous cycle confondus, ont été accueillis par le secteur de l’éducation nationale. Il a ajouté, à ce propos, que comparativement à l’an 2006 une augmentation de 112 000 élèves, soit 1,48%, a été enregistrée.

S’agissant des nouveaux entrants en première année primaire, M. Benbouzid a précisé qu’ils sont estimés à 606 000 enfants contre 580 000, soit une augmentation de 4,5%. Concernant l’éducation préparatoire, 171 000 enfants de cinq ans, soit 27% de cette classe d’âge, se sont inscrits à l’échelle nationale, dont 112 000 dans des établissements disponibles et 59 000 autres sont des établissements relevant d’autres tutelles.

Afin d’assurer l’accueil de nouveaux élèves, il est prévu la réception de 2 811 salles de classe pour l’enseignement primaire, 193 collèges, 67 lycées, une amélioration du taux d’occupation des locaux dans l’enseignement primaire et une réduction du nombre d’élèves dans l’enseignement secondaire.

Par ailleurs, le ministre a parlé des 970 000 qui seront mis en formation au cours de cette rentrée scolaire dont 25 000 nouveaux du primaire et 12 000 nouveaux du moyen. D’ici à 2015, 214 000 enseignants non titulaires d’une licence seront formés chacun selon sa spécialité.

Pour ce qui est des postes budgétaire, M. Benbouzid a affirme que 1 600 nouveaux poste ont été créés mis à part les 10 161 postes existant déjà. Dans un autre chapitre, le ministre a indiqué que 39 nouveaux enseignants dont 12 de 5e année primaire et 27 programmes de 3e année secondaire achèvent la refonte pédagogique de l’ensemble du cursus scolaire. C’est programmes sont accompagnés de 35 nouveau manuels scolaires. Pour cette année, a souligné le ministre de l’Education nationale, 58 millions d’exemplaires de manuels scolaires sont à la disposition des élèves. Pour les classes de 5eannée, 6 millions de livres sont disponibles, tandis que 3,5 millions de livres scolaires sont disponibles pour les classes de terminale, a déclaré le ministre.

Les 03 millions d’enfants de familles nécessiteuses bénéficieront de ces livres et ce, à titre gratuit mis à part les 2000 DA et les trousseaux des affaires scolaires. 6 milliards de dinars ont été mobilisés au profit de cette catégorie de citoyens.

Pour les classes de terminale, les doublant n’ont rien à craindre dans la mesure où ils suivront l’ancien programme.

Dans le cadre de la santé de l’élève, le ministre a exigé un carnet de santé pour chaque élève. Les cours de soutien doivent commencer juste après le mois de ramadhan et ils seront disponibles deux jours par semaine, soit les lundis et jeudi pour le premier semestre. Pour le deuxième semestre, chaque jour des cours de soutient seront disponibles pour les classes d’examen.

Samira Oulebsir

Partager