Signature d’importants accords d’échanges commerciaux

Partager

Cette visite sera ponctuée par des entretiens politiques avec les hauts responsables tunisiens et un important accord commercial a été signé hier comportant les taxes douanières ainsi que de nouveaux passages et points de contrôle frontaliers pour faciliter les déplacements, vu le nombre important de personnes et de marchandises qui transitent entre les deux pays ainsi que la valeur des échanges commerciaux.

La signature prévue d’accords et programmes de coopération portés à l’appréciation de la Grande commission mixte (GCM), constitue une nouvelle opportunité pour les deux pays sous les orientations des Présidents Bouteflika et Ben Ali, de plus amples progrès vers le renforcement de la coopération multiforme et des échanges entre les deux pays, à la mesure des liens de fraternité, de bon voisinage et de solidarité qui unissent les deux peuples.

Ainsi et dans une déclaration à partir de Tunis, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines a qualifié les relations entre les deux pays « d’exceptionnelles » dans tous les domaines au niveau politique avec la question des intérêts communs, au niveau économique, la coopération et les échanges ainsi que l’histoire. Concernant la réunion du comité de suivi, le ministre a indiqué qu’elle représentait une importante avancée dans les relations bilatérales algéro-tunisiennes et examinera le rapport d’experts qui se sont réunis en novembre dernier.

Ainsi, la visite du Premier ministre sera ponctuée par la signature d’un important accord commercial entre les deux pays qui permettra de réguler, encadrer et consolider les relations et les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie.

Ainsi, le secteur de l’énergie a été le point essentiel des discussions entre les deux pays. Le secteur a connu une nette évolution avec le lancement de plusieurs projets et la coopération douanière.

Au centre des discussions aussi, l’enseignement supérieur, la formation, la lutte contre la désertification et le domaine juridique.

Hacène Merbouti

Partager