Les travailleurs en grève

Partager

L’action de contestation, souligne le secrétaire général du conseil syndical UGTA de ladite direction, se veut un “avertissement” qu’adressent les quelque 126 travailleurs syndiqués de la Direction de l’éducation pour la satisfaction de leur plate-forme de revendications. Lesquelles doléances, rappelle-t-il, ont été soumises à la Direction de l’éducation par le conseil syndical, il y a de cela un mois sans qu’elles soient à ce jour, regrette-t-il, prises en charge.

Dans leur plateforme de revendications, les travailleurs de la Direction de l’éducation ont soulevé les problèmes auxquels ils font face au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions, entre autres, “les récurrentes inondations de la cour de l’institution, faute de canalisation, et les infiltrations des eaux à l’intérieur même des bureaux abîmant ainsi les dossiers du personnel, le manque d’hygiène, l’inexistence des chauffages, l’utilisation irrationnelle des locaux qui se traduit par la désaffection des bureaux d’un service au détriment des autres, et ce, pour aménager un bureau spacieux au profit du secrétaire général, manque flagrant de matériel, à savoir des bureaux de travail, outil informatique, machine à écrire, l’exclusion du syndicat de toutes décisions touchant l’intérêt des travailleurs.”

Outre les mauvaises conditions de travail, le conseil syndical exige qu’il soit mis fin aux parachutages de personnel qui, estime-t-on, n’obéissent à aucune norme et qui ne répondent nullement aux besoins et exigences des services. Dans le même contexte, observe-t-on, l’utilisation et l’exploitation du nouveau bloc sont entourées d’opacité. Quant à l’érection d’un nouveau siège pour la Direction de l’éducation, dont la revendication remonte à 1993, le syndicat constate avec amertume que le dossier demeure toujours dans l’antichambre de l’Administration. Le syndicat a fait aussi part, dans une déclaration adressée, entre autres, au ministère de tutelle, au wali, au P/APW, que les travailleurs font face à “des attitudes méprisantes et irresponsables” de part et d’autre.

A noter enfin que la grève devrait continuer aujourd’hui puisque les travailleurs ont décidé de reconduire leur mouvement pour la journée de ce mercredi à l’issue d’une réunion tenue hier dans l’après-midi.

Dalil S.

Partager