Cherté, agressions, meurtres, drogue et contrebande : Un Ramadan de tous les excès

Partager

Le Ramadan de cette année est le moins tolérant des précédents, et cela sur tous les plans, soit sur le plan des prix ou sécuritaire. Cette amère réalité est le lot des Algériens durant un mois qui est censé être celui de la tolérance et de la piété. Devant cette situation, il semble que les délinquants et les gangs n’ont pas rompu avec leurs mauvaises habitudes, d’autant qu’ils n’ont pas observé de “trêve’’ en ce mois sacré.

Selon le dernier bilan de la Gendarmerie nationale, 50 000 personnes sont passées par le fichier. 89 individus recherchés ont été arrêtés. 17 000 véhicules ont été vérifiés et 11 d’entre eux recherchés ont été interceptés. Il annonce, par ailleurs, qu’au cours des dernières 48 heures, 30 opérations ont été menées par le groupement de la wilaya d’Alger de la Gendarmerie nationale, durant lesquelles 8 772 personnes ont été identifiées. 51 individus recherchés ont été arrêtés.

Il convient de savoir par ailleurs, que ce groupement de la Gendarmerie nationale a, du 1 janvier 2010 au 22 août de la même année, identifié 46 4026 personnes et arrêté 820 individus recherchés. 173 486 véhicules ont été contrôlés. 38 ont été interceptés et vérifiés. En outre, la division de la Police judiciaire de la Gendarmerie nationale a recensé plusieurs affaires liées au crime organisé des enlèvements, homicides volontaires et autres cas de viols. Bref, on assiste hélas depuis le début de ce mois sacré à des scènes désolantes de violence dont le nombre va crescendo.

Les nerfs à fleur de peau, les Algériens sont en train de passer un mois de Ramadan chaud. Très chaud même, au vu des crimes et délits commis. La plupart des meurtres, des agressions, des délits et autres infractions ont lieu entre 16h et 19h. Autrement dit, les dernières minutes avant le f’tour font perdre aux Algériens leur sang-froid.

Nous assistant souvent à des scènes désolantes de violence, n’importe où, sur la voie publique, dans les enceintes commerciales, les grands marchés, les embouteillages, les domiciles, les transports en commun et même devant les mosquées, ces faits sont froidement exécutés et imputés à la canicule, la soif, la faim, la fatigue, la nervosité pour ne citer que ces raisons manifestes qui viennent se greffer maladroitement et inconsciemment au mois de Ramadan. La réalité c’est autre chose, ça n’a rien avoir avec le Ramadan, mais c’est notre nature c’est tout. Malheureusement, ce ne sont guère les subterfuges qui manquent pour justifier des actes souvent abjects par des auteurs qui s’en prennent à leur famille, aux voisins, aux passagers et automobilistes, aux piétons, hommes et femmes, sans exception ni d’âge ni de sexe.

Il reste que les régions les plus touchées par ces délits et ces crimes qui sèment de la terreur et de la panique au sein de la population, sont les grandes villes, telles qu’Oran, Alger, Constantine, Tizi Ouzou, Annaba, Batna, Tlemcen, Tébessa… Rixes, agressions, meurtres, accidents mortels et absence de contrôle de soi, ces facteurs majeurs ont provoqué durant ce mois de Ramadan près de 2 000 crimes et délits, soit une moyenne de 850 actes/semaine. Par ailleurs, 208 affaires liées au trafic de stupéfiants ayant abouti à l’arrestation de 312 personnes, dont 256 placées sous mandat de dépôt, ont été enregistrées durant la même période. Cependant, suite à une opération “coup de poing’’ ciblant les cafétérias dans la localité de Réghaïa à l’est d’Alger, et une autre menée au niveau du quartier dit Haï Annasr à Rouiba, 2 personnes en possession de 30 et 100 g de kif traité disposé en tablettes pour la revente, ont été arrêtées, durant ces derniers jours. En somme, que de blessés et de morts, durant ce mois de Ramadan qui constitue, fort malheureusement, pour certains énergumènes une aubaine pour afficher leur animosité leur violence.

Car rien n’explique l’acte de tuer ou d’agresser verbalement, ou encore de menacer un citoyen. Les infractions aux lois spéciales ont également connu une hausse en ce mois du Ramadan avec des chiffres qui donne le tournis. En outre, les narcotrafiquants et les contrebandiers ont, eux aussi, tenté de profiter de ce mois de piété au niveau des frontières terrestres, notamment à l’est et à l’ouest du pays. Et les saisies sont aussi importantes au vu de la courte période de traitement et des investigations.

Des informations ont également été données sur la sécurité routière. 58 morts et 594 blessés ont été enregistrés dans 883 accidents survenus en 2010 contre 791 accidents en 2009 ayant causé 72 morts et 994 blessés.

Enfin, ce que nous pouvons constater durant ce mois de Ramadan, ce que tous les moyens sont bons, pour les délinquants, les narcotrafiquants, les contrebandiers et les passeurs malades de leurs réflexes et de leurs activités, source de tous les maux de notre société une chose qui ne reflète ni nos traditions, ni les principes de notre religion.

Yahia Maouchi

Partager