»Plus de 20 millions d’électeurs inscrits »

Partager

“L’opération a permis en outre d’identifier 431 516 nouveaux électeurs et de corriger la situation de près d’un million électeurs », a-t-il ajouté. Le nombre de centres de vote va atteindre 11 002 bureaux de vote répartis au niveau des 48 wilayas, et 113 centres de vote au niveau des postes diplomatique et consulaire. D’autres mesures ont été relevées dans la déclaration de Noureddine Yazid Zerhouni, entre autres la période d’établissement des procurations qui a débuté le 21 février pour s’achever le 5 avril prochain.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur rappeléque « la compagne électorale se déroulera sur une période de dix-neuf jours », qui débutera ce jeudi 19 mars et prendra fin le lundi 6 avril.

Pour ce qui est de l’activité électorale, M. Yazid Zerhouni a garanti la présence de chaque représentant d’un candidat aux élections d’avril prochain. « Chaque candidat peut se faire représenter par un représentant dûment habilité pour assister aux opérations de vote au niveau de chacun des bureaux de vote » a-t-il souligné.

Concernant l’opération du dépouillement qui suit la clôture du scrutin, le ministre de l’Intérieur a recommandé que « le dépouillement sera public et aura lieu dans les bureaux de vote, par les scrutateurs choisis parmi les électeurs inscrits sur la liste électorale ».

Evoquant la situation sécuritaire à l’approche du scrutin présidentiel, M. Zerhouni a insisté pour que les citoyens soient prudents : « Il faut intensifier la surveillance pour éviter le pire qui pourra frapper le pays durant cette élection ». « L’Etat assure une protection spéciale en faveur des six candidats à la présidentielles » a-t-il ajouté

A. Slimani

Partager