Les communes de montagne sous la neige

Partager

La vague de froid qui sévit sur les régions du centre du pays depuis vendredi a affecté plusieurs communes de la wilaya de Bouira, où l’on a enregistré des chutes de neige et de la grêle dans la nuit de vendredi à samedi. Ainsi, à Aghbalou, Saharidj, Haizer, Ath Laâziz et Sour El Ghozlane, communes situées à plus de 700 mètres d’altitude, la population s’est réveillée hier en découvrant que les routes ont été recouvertes d’une couche de neige plus au moins épaisse. Même si ces chutes de neige n’ont pas perturbé le trafic routier, il n’en demeure pas moins que les routes nationales n°15, 30 et 33, reliant la wilaya de Bouira à celle de Tizi Ouzou, demeuraient fermées à la circulation automobile, notamment au niveau du col de Tirourda et celui de Tizi Nkoulal situés à plus de 1200 d’altitude.

Hier matin, les chutes de neige ont redoublé d’intensité, entraînant une baisse sensible des températures particulièrement dans la ville de Bouira et ses environs, où les premiers flocons de neige ont fait leur apparition avant qu’ils ne fondent au milieu de la journée. Dans la ville de Aïn Bessem, les services météorologiques ont enregistré hier des températures de l’ordre de -0,4 degré celsius. Tandis qu’à Bouira ville, le mercure affichait 1,4C°, ajoutent les mêmes services.

Pour rappel, les dernières chutes enregistrées sur la ville de Bouira remontent à près de 5 ans. Durant l’hiver de l’année 2005, la wilaya de Bouira a connu un hiver très rude, dont le souvenir demeure encore gravé dans les mémoires des populations. Des populations surprises par les chutes de neige et prises de panique, car ne pouvant s’approvisionner en denrées alimentaires et gaz butane. Depuis cet épisode qui a fait beaucoup jaser, des demandes incessantes avaient été formulées par les élus locaux afin d’équiper leurs communes respectives en chasses-neige. Des engins plus qu’indispensables dans les communes de montagne où les opérations de déneigement semblent le seul moyen de rompre l’isolement des populations en temps de neige. Par ailleurs, les services météorologiques prévoient une amélioration pour la journée d’aujourd’hui, mais le froid persistera quand même.

Djamel M.

Partager