Une association de patriotes et GLD est née

Partager

Ces gens un petit peu crispés se sont en réalité rendus à une réunion de constitution d’une association, ceci afin de revendiquer leurs droits et de se sentir considérés. En effets, ils étaient prés de 80 venus des communes de Yattafen, Akbil, Iboudraren, Ouacifs Aït Toudert et Aït Boumahdi. Ces personnes ne sont autres que des patriotes déclassés et des GLD, ces gens-là qui durant la décennie noire avaient pris le risque de s’exposer et d’exposer leurs familles à la mort au moment ou les Moufok et ses sbires de la région semaient la terreur, la mort et la désolation, au moment où emprunter la tristement célèbre route de Takhoukht était du suicide, au moment où certains citoyens et militants de partis politiques traitaient ces gens qui s’étaient proposé à sauver la République, de milices.

Durant cette décennie, même l’Etat était aux abois. « Je me souviens qu’en 1994, on me disait recrute qui tu veux, tu as carte blanche pour trouver des volontaires pour la garde communale ou pour les groupes de légitimes défense, je n’oublierai jamais ce mardi ou vers 9h du matin, j’avais 18 dossiers et vers 14h il ne me restait que 3 dossiers les 15 autres s’étaient désistés de peur d’être la cible des terroristes intégristes », dira un des présents à la réunion qui a eu lieu au stade de Souk El Had, chef-lieu de la commune de Yattafen.

Pour un autre : « je suis non seulement déçu mais dégoûté, car durant la décennie noire, nous étions les boucliers ; on ne pouvait voyager de peur d’être assassinés par ces intégristes pour la raison que nous défendions notre patrie, notre liberté et notre honneur. C’est cet engagement contre l’hydre islamiste qui a tué Djaffar, Kamal, Mabrouk, Hakim, Boukhalfa, Karim et d’autres, par ces chiens de terroristes qui nous narguaient, oui maintenant, ils ont tué et terrorisé et maintenant ils se sont rendus comme des lâches et cet Etat que nous avons sauvé par notre engagement les considère comme des supers citoyens, cet Etat ces gouvernants qui ont donné à ces assassins et à ces égorgeurs de bébés et à ces éventreurs de femmes plus de considération que nous qui avons sauvé le pays et c’est toujours grâce à nous et à nos compatriotes des autres régions que les… ». Notre interlocuteur n’avait pas pu terminer sa phrase puisqu’il fut interrompu par un autre patriote qui poursuivra : « Il n’est pas nécessaire de citer des noms, car les décideurs savent que nous parlons d’eux, eux qui ont donné le pouvoir à ces terroristes repentis, et leurs relais ces barbus salafistes. Quant à nous, qui avons protégé justement ces décideurs et autres responsables, nous sommes réduits à nous réunir dans un stade nu et toujours exposés au danger de ces terroristes qui d’un jour à l’autre peuvent reprendre le maquis ou s’ils ne renseignent pas déjà leurs frères du maquis. » Nous n’avions pas pu assister à cette réunion étant arrivés au moment où ces oubliés de la nation se sont séparés pour que chacun rejoigne son domicile.

Ce qu’il y a à tirer de cette réunion ayant regroupé les patriotes déclassés et les GLD des 6 communes, est le fait que ces derniers s’organisent pour créer une association, à eux se joindront bien sûr et « c’est un appel que nous lançons justement à tous ceux qui sont dans la même situation que nous, qu’ils soient de telle ou telle région, afin de se joindre à nous aussi ceci pour créer une grande force nous souder comme durant la décennie noire où nous avions combattu ces intégristes islamistes, ceci aussi afin que l’Etat tiennent ses promesses en nous considérons mieux que ceux qui se sont repentis et qui ont du sang sur les mains, le sang de nos collègues, de nos frères…”, ajoutera un des présents.

Un autre enchaînera : « Nous ne voulons plus de mots et des promesses. Nous voulons du concret, et c’est là où l’Etat doit intervenir pour s’occuper de nous, mais pas nous diviser et faire deux poids deux mesures, car il n’y a pas de supers patriotes, nous nous sommes tous engagés contre l’hydre islamiste, qui parmi tous ceux qui ont pris les armes n’a pas risqué sa vie et la vie de sa famille de même que nous avons tous travaillé, lutté contre les terroristes intégristes. Pour terminer, d’autres réunions sont prévues dans les prochains jours et c’est suite aux prochaines réunions que nous déciderons des actions à mener. Donc au président de la République et au chef du gouvernement de tenir leurs promesses et les concrétiser, car nous ne resterons plus les bras croisés », conclut-il visiblement déçu.

Pour en revenir à la réunion nous avons appris que des délégués provisoires ont été désignés dans chaque village, et qu’une autre réunion pouvant regroupé plus que ces 80 présents ce jour (selon nos interlocuteurs) se tiendra bientôt et sera même élargie à d’autres daïras et même wilayas du pays. Affaire à suivre et à prendre au sérieux.

M. O. B.

Partager