Béjaïa – Radio Soummam : Le blâme des élus du peuple

Partager

C’est sans doute une première que les programmes et l’orientation éditoriale d’une station Radio soient débattus par une Assemblée populaire de wilaya.

C’est ce qui s’est passé jeudi, lors d’une session de l’APW de Béjaïa. Un débat forcément glissant…

« Donnez-moi un seul exemple concret de la dérive du directeur de Radio Soummam, j’interviendrai illico pour y mettre un terme ! », défie le wali Hamou Ahmed Touhami.

Paradoxalement, c’est Radio Soummam elle-même qui va illustrer sa propre dérive en organisant un inattendu black-out sur les débats de l’APW.

Au mépris de la moindre notion de service public et du droit à l’information, aucun des journaux qui ont suivi la séance de jeudi, n’a soufflé mot sur les débats des élus du peuple, un débat auquel le directeur de la Radio a brillé par son absence.

Depuis les derniers réaménagements apportés à la grille radiophonique, la réduction des horaires de diffusion et la suppression de plusieurs émissions avec, comme effet d’entraînement, l’exclusion d’au moins six correspondants, Radio Soummam peine à quitter la zone de turbulences.

La situation prévalant depuis maintenant près d’une année au niveau de cette station régionale inquiète les élus de l’APW de Béjaïa.

Tout en sollicitant le wali à prendre des mesures afin de remettre Radio Soummam sur les rails, les élus estiment que l’actuel directeur de cette station régionale est en grande partie responsable de cette situation.

Ils lui reprochent notamment de vouloir faire de Radio Soummam « une boite privée ». Ou bien de vouloir « insidieusement substituer l’arabe au Kabyle. »

« Le directeur de la radio a mis fin au passage des élus APW sur l’antenne », tonne le P/APW de Béjaïa, Hamid Ferhat, pour qui le directeur de radio Soummam n’apprécie pas le débat contradictoire.

« Les choses sont claires, nous avons constaté un changement qui n’arrange pas notre localité. Nous voulons que Radio Soummam réponde aux aspirations de notre localité et ce en amorçant une manœuvre de rétropédalage. C’est-à-dire, revenir à l’ancienne programmation » a souligné Hamid Ferhat au cours de son intervention, en précisant au passage que Radio Soummam couve une situation explosive.

« Il y a au sein même de cette radio un mécontentement qui s’exprime. D’ailleurs le directeur de la radio algérienne a été saisi par écrit par des professionnels de cette station », dit-il, en faisant remarquer que l’APW de Béjaïa a inscrit la situation à Radio Soummam à son ordre du jour pour l’intérêt de celle-ci.

Pour soutenir ses dires, il rappelle les efforts que déploie l’APW pour la construction du nouveau siège de Radio Soummam.

Pour le premier vice-président de l’APW de Béjaïa, Nacer Toutou, « la suppression de quelques émissions de la grille radiophonique est une provocation », tout en insistant sur la vocation de Radio Soummam.

« Elle est destinée à une population ayant une spécificité linguistique et identitaire. Elle doit aussi œuvrer pour promouvoir la culture locale, permettre aux exclus du débat public d’avoir accès à ce média en leur donnant l’occasion de se faire entendre, produire et diffuser des programmes dans une langue parlée et assimilée par les auditeurs, à savoir le Kabyle » a-t-il expliqué.

Mais, a-t-il regretté Radio Soummam ne cesse de s’éloigner des aspirations de la population et des objectifs pour lesquels elle a été créee en s’attelant à faire de la promotion de la langue arabe qui, a-t-il estimé n’a pas besoin de ses services pour s’épanouir.

Dalil S.

Partager