Lounis, Nouara, Yahiatène… chez Yacine

Partager

L’inauguration du Théâtre communal Kateb-Yacine constituera, incontestablement, l’événement aujourd’hui, dans la capitale du Djurdjura.

Fermée pour des travaux de rénovation qui ont coûté à l’Etat la bagatelle somme de 38 milliards de centimes, le théâtre mythique reprendra à partir de ce soir ses activités au grand bonheur des férus du théâtre et de l’art en général, et combien ils sont nombreux dans la ville des Genêts.

La cérémonie inaugurale, prévue cet après-midi, verra la participation d’une pléiade d’artiste, de comédiens mais aussi des autorités locales, qui viendront en force pour découvrir à nouveau ce joyau de la culture à Tizi Ouzou.

Le directeur de la culture de Tizi Ouzou déclarera que Tizi Ouzou aura le meilleur théâtre du pays au vu de l’énorme investissement de l’Etat dans la structure.

Plusieurs nouveautés en matière d’équipements. Le théâtre « Kateb Yacine » est doté d’une sonorisation complète, d’un système d’éclairage spectacle et d’une scène professionnelle.

Près d’un millier de personnes sont déjà conviées pour assister à la cérémonie inaugurale qui sera marquée par un spectacle de Lounis Ait Menguellet.

C’est donc l’événement culturel majeur de ces derniers jours car, l’inauguration du théâtre « Kateb Yacine » permettra à la wilaya de Tizi Ouzou de bénéficier d’un autre espace culturel qui porte une grande symbolique.

La cérémonie d’aujourd’hui que présidera le premier magistrat de la wilaya s’annonce d’ores et déjà grandiose et riche en couleurs.

Elle permettra surtout au public d’apprécier la nouveau « look » du théâtre, reprendre avec les représentations théâtrales dans une région qui regorge de talents dans le domaine.

« Nous avons voulu faire du bon travail et offrir à Tizi Ouzou un théâtre professionnel » a notamment déclaré le directeur de la culture lors de la dernière session d’APW. le théâtre Kateb-Yacine dans sa nouvelle forme comporte, entre autres nouveautés, des ateliers pour la confection de décors et de costumes, une salle de danse, deux studios pour son et caméra qui seront utilisés pour l’enregistrement des spectacles.

A. Z.

Partager