6000 tonnes de viande seront importées

Partager

Pas moins de six mille (6000) tonnes de viande bovine surgelée seront importées afin d’alimenter le marché algérien en vu d’assurer sa disponibilité et éviter par là même la hausse des prix pendant le mois de ramadhan

En prévision du mois de ramadhan qui débute la semaine prochaine, et dans le but de maintenir les prix des produits de large consommation,dont la viande en l’occurrence, le programme d’importation de ces produits alimentaires a déjà commencé.

C’est ce qu’a déclaré hier, le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce Abdelaziz Aït Abderahamane.

Le premier responsable du secteur du Commerce, Mustapha Benbada l’a lui-même déclaré jeudi dernier, en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, en affirmant que « Des mesures préalables ont été prises cette année, en vue d’approvisionner le marché en quantités suffisantes de produits de large consommation ».

Toute en ajoutant que « pour l’occasion ,un vaste programme a été élaboré en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural visant à approvisionner le marché de manière ordinaire grâce à un système de stockage d’importantes quantités de viande ».

C’est ainsi que près de 10 mille tonnes de viande rouge surgelée seront mises sur le marché (dont 4000 tonnes de viande bovine de production locale) ainsi que 10 000 tonnes de viande blanche congelée de production nationale, a affirmé le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce. Cette quantité devrait, selon le même responsable couvrir les besoins du marché Algérien pendant le mois sacré. Au cours de sa même intervention, Abdelaziz Aït Abderahamane a précisé que, comme l’an dernier, les quantités de viande sont importées d’Inde.

Ceci avant de rassurer les consommateurs que  » Ce sont des missions spécialisées du ministère qui se sont déplacées en Inde. Par ailleurs, nous sommes en mesure d’assurer que ce produit est de très bonne qualité égorgé selon le rite musulman. Donc, il n’y a pas lieu de s’affoler « . Les produits importés seront disponibles dans toutes les wilayas du pays.

Une mission que s’est chargé de réaliser la SGP Proda qui aura à mettre cette quantité de viande sur le marché algérien. Et afin d’éviter les détournements de viande surgelée comme l’an dernier,où elle fut revendue par exemple comme viande fraîche, le ministère du Commerce a mis en place une nouvelle organisation pour renforcer le contrôle de la distribution.

Dans le même cadre de surveillance, les contrôles auprès des commerçants.

« 3000 fonctionnaires seront mobilisés pendant le Ramadhan. Cela reste insuffisant pour contrôler 1,4 million de commerçants. Mais nous avons recruté 1000 fonctionnaires en 2010, 2500 en 2011. D’ici 2014 nous aurons 7000 fonctionnaires et nous pourrons assurer une meilleure couverture », a indiqué Abdelaziz Aït Abderahamane.

Il y a lieu de signaler que d’après un communiqué de l’association Sirius de Constantine, rendu public,ce dimanche 24 juillet dernier, le mois de ramadhan devrait débuter fort probablement le mardi 2 août.

Le président de l’association le Pr. Djamel Mimouni expliquera que « la nuit du doute étant dimanche 31 juillet, le croissant du mois lunaire, correspondant au mois de Ramadhan 1432, sera impossible à observer dans toutes les wilayas du Nord tant à l’œil nu qu’avec des instruments optiques, et marginalement possible dans l’extrême Sud même avec des instruments optiques ».

T. Ch.

Partager