Accueil A la une Approvisionnement des marchés de Tizi-Ouzou en pommes de terre

Une opération de déstockage de 4000 quintaux lancée

Approvisionnement des marchés de Tizi-Ouzou en pommes de terre

5310

Une opération de déstockage de 4.000 quintaux de pommes de terre a été lancée vendredi dans la wilaya de Tizi-Ouzou, afin de réguler les prix et lutter contre toute tentative de spéculation. Suite à une forte demande des consommateurs en prévision d’un confinement pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19) qui avait provoquée une flambée des prix de la pomme de terre, les services de la wilaya ont décidé le déstockage de 4000 qx de pommes de terre.

Des détaillants de la wilaya se sont rendus au niveau de l’entrepôt frigorifique de Draa Ben Khedda d’une capacité de stockage de 7400 m3, pour s’approvisionner en pomme de terre vendue à 38 DA le kilo, pour la revendre entre 45 et 50 DA maximum, ont expliqué à l’APS des commerçants. De son côté, le propriétaire de l’entrepôt frigorifique de Draa Ben Khedda, Yaker Hocine, a rassuré que sa structure est à la disposition des citoyens. « Le kilo de pomme de terre sera vendu aux citoyens au même prix de 38 DA », a-t-il affirmé.

La pomme de terre stockée depuis deux mois à l’entrepôt de Draa Ben Khedda était destinée initialement à l’exportation vers le Canada, a indiqué l’opérateur. Le directeur des Services agricoles (DSA), Laib Makhlouf, qui a assisté au lancement de l’opération de déstockage, a pour sa part rappelé que cette démarche vise à réguler les prix du tubercule, suite à l’augmentation observée ces derniers jours, le prix du kilo de pomme de terre ayant atteint les 150 DA dans certains commerces.

« Le prix de revente de ce produit ne doit pas dépasser les 45 DA. Toute fraude sera sanctionnée », a-t-il dit, relevant que des brigades de répression de la fraude veillent à travers la wilaya au respect des prix. Rassurant de la disponibilité de la pomme de terre, et des autres fruits et légumes, M. Laib a invité les citoyens à signaler tout dépassement. Il a souligné que dans environ un mois débutera la récolte de la pomme de terre de saison et les prix de ce légume vont encore baisser. Au niveau des marchés de la ville de Tizi-Ouzou et dans d’autres localités, le prix de la pomme de terre oscillait entre 50 et 60 DA, a-t-on constaté.