Accueil Évènement Carnaval, marché, stands d’exposition…

Maison de la culture Ali Zamoum

Carnaval, marché, stands d’exposition…

287

La direction de la Maison de la culture Ali Zamoum de Bouira organisera pour les festivités de Yennayer de nombreuses activités culturelles, dont un carnaval. Selon Mme Cherbi, directrice de la Maison de la Culture, l’ouverture officielle du Marché de Yennayer se fera du 12 au 16 Janvier avec différents stands proposant des produits issus de l’artisanat, tels la vannerie, les habits traditionnels, bijoux, tapis, poterie. Les produits du terroir ne seront pas en reste, avec différentes huiles, du miel, des figues sèches, des légumes secs et des plantes médicinales, ainsi que l’art culinaire décliné par des plats traditionnels avec démonstration et dégustation.

Plusieurs expositions artistiques sont également programmées avec les arts plastiques, sculpture, peinture, exposition livres et vente dédicace, des jeux traditionnels avec démonstration et l’installation d’une tente venant de la wilaya de Biskra sur l’esplanade de la Maison de la Culture. Le coup d’envoi se fera avec de l’animation folklorique par une troupe d’Idheballen et des chants populaires ainsi que par le lancement du Carnaval d’Ayred. Au cours de la journée du dimanche toujours, à 14h, sera proposé un récital poétique sur la venue de Yennayer.

Le lendemain lundi, un atelier de contes pour enfants ainsi qu’un atelier pédagogique de l’écriture sur Chachnaq et le calendrierAmazigh sera lancé au profit des collégiens. L’après-midi, une conférence portant le thème «Yennayer une date, un repère» sera animée par M. Smail Merzouk ancien inspecteur de la langue amazighe. Les festivités continueront mardi avec le concours du meilleur plat traditionnel, le concours de la meilleure robe Kabyle à travers un défilé de mode ainsi que le concours de la famille en or sur le patrimoine culturel immatériel algérien au profit des familles de la wilaya de Bouira.

À 14h00, un spectacle théâtral sera offert au public. Pour la matinée du mercredi, une visite sera effectuée au niveau d’une huilerie traditionnelle située à Ath Mansour au profit des adhérents de la Maison de la culture, tandis que pour l’après midi, il est prévu une conférence sur «Yennayer entre le mythe et la réalité» qui sera animée par M. Ghobrni Mohamed, poète, ancien journaliste, enseignant et chercheur. La clôture des festivités est prévue pour jeudi avec un gala artistique à 14h, ainsi qu’un spectacle de danse kabyle avec l’association culturelle «Ixulaf» d’Ath Mansour qui participera également à la présentation d’une chorale. Enfin, des prix seront décernés aux lauréats des trois concours organisés sur le thème de Yennayer.

Hafidh Bessaoudi