Ce sera de 6 à 19 heures et 30 DA le ticket

Partager

La première tranche du téléphérique de la ville de Tizi Ouzou, allant de la gare de Bouhinoune au siège de la wilaya, sera mise en service à l’occasion de Yennayer, qui coïncide avec le 12 janvier. L’annonce a été faite par le directeur des transports de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Samir Naït Youcef. À rappeler que ce projet névralgique a été lancé en 2014, pour un délai initial de 214 mois.

Long de 5,5 km avec un total de 28 pylônes, le téléphérique devra relier la gare multimodale de Bouhinoune au mausolée de Sidi Belloua, dans le village de Redjaouna, en passant par quatre stations intermédiaires, une première au niveau de la nouvelle ville, une deuxième à côté du stade 1er Novembre, une troisième à proximité siège de la wilaya et enfin une quatrième et dernière tout près du sanatorium Belloua. A signaler que les travaux ont connu plusieurs arrêts à l’origine de retards dans la réalisation et la livraison du projet à la date prévue initialement.

Les causes du retard sont dues essentiellement aux multiples oppositions de propriétaires terriens et au manque de financement. La déviation du gazoduc au niveau de la gare de Bouhinoune et les travaux de confortement de l’assiette foncière au niveau des gares 6 et 7, à Belloua, sont également en cause. Présentement, la première tranche est finalisée et sera mise en service dès la semaine prochaine. Ce qui constituera à coup sûr une véritable bouffée d’oxygène pour la ville des Genêts et la population de la wilaya.

A rappeler que ce projet comporte 65 télécabines de huit à dix places chacune. La capacité de transport de ce moyen de locomotion par voie aérienne est de 2 400 personnes/heure, soit environ 31 200 usagers de six heures à 19 heures en période hivernale, les horaires de fonctionnement annoncés. S’agissant du prix du ticket, il est fixé à 30 DA. À signaler aussi que le montant du projet est passé de 4,5 milliards de dinars à 5,6 milliards. Quant au coût global du projet, il s’élève à 11,1 milliar ds de dinars.

Hocine T.

Partager