Covid-19, cet envahisseur qui…

Partager

Par Ali Boudjelil

Quand la terre tremble, c’est pour souffler, c’est pour éviter à ses habitants un cataclysme, parce que la terre aime ceux qui la peuplent. Même quand l’échelle de Richter indique le petit chiffre de beaucoup moins que dix, comme cela arrive quelquefois, il n’y a qu’à incriminer les études du sol qui ne se sont pas donné la peine de vérifier et de notifier que le sol peut interdire de voir s’élever chez lui des étages qui ne veulent pas voir mourir des innocents allergiques à des secousses.

Mais cette secousse venue d’ailleurs, au prénom presque féminin, Corona, que des voix ont fini par dénommer covid-19, pour faire grand, a pu faire changer, heureusement juste pour quelques jours, des habitudes et même d’interdire aux pèlerins, qui le souhaitaient depuis leur enfance où ils ont eu à apprendre qu’une mort survenue aux alentours de Médine mène au Paradis, de prendre le vol et l’avion pour s’approcher de la Qibla. Même au sein de prestigieuses assemblées, il s’y est entendu des toussotements qui ont fait douter des VIP qui n’ont, jusque-là, jamais rencontré le moindre virus de la grippe, même saisonnière. Ce virus, l’Algérie vient de le mettre en quarantaine et ce, grâce au personnel de ses hôpitaux, aux instructions venues d’en haut et même du bas, c’est-à-dire du simple infirmier qui sourit à ceux qui paniquent.

L’institut Pasteur n’envoie que des résultats négatifs. Et c’est là le positif ! La vigilance à laquelle ont appelé toutes les instances a donné des fruits car lutter est l’apanage de l’Algérien. La panique qui s’est emparée de quelques individus, qui tiennent à la vie avec des cordes en fer, est somme toute compréhensible, mais elle n’aura duré que le temps de voir apparaître une nouvelle lune. Des virus, les uns aussi tenaces que les autres, ont traversé les cieux d’Algérie. Des envahisseurs, les uns aussi impitoyables que d’autres, ont violé ses terres. Mais ils ont tous fini par s’évaporer, par remèdes, vaccins ou lutte sanglante ou pacifique.

A. B.

Partager