Accueil A la une Deux cas du Covid-19 sortants du CHU de Tizi-ouzou et un décès...

La situation relativement stable au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou

Deux cas du Covid-19 sortants du CHU de Tizi-ouzou et un décès à Aïn El Hamam

2803

Deux nouveaux cas, dont un député, précédemment déclarés positifs  au covid19, ont été portés sortant aujourd’hui dimanche au CHU de Tizi Ouzou, après que leurs résultats de contrôles, rendus aujourd’hui par l’Institut Pasteur, se sont avérés négatifs.

Deux autres sujets, dont les résultats de dépistage ont été aussi rendus négatifs, ont été également autorisés à rentrer chez eux.

Mais tout ce beau monde n’est pas pour l’heure considéré définitivement guéri, puisque le protocole sanitaire énonce qu’un sujet atteint n’est de nouveau considéré complètement rétabli qu’après deux contrôles négatifs, précise une source scientifique. De ce fait, les cas libérés, même s’ils ne présentent plus aucun symptôme, sont automatiquement astreints à prolonger leur confinement à domicile en attendant de satisfaire au protocole, ajoute-ton.

A signaler, par ailleurs que pour cette journée du dimanche aucun nouveau suspecté n’a été enregistré sur tout le territoire de la wilaya. Sauf que malheureusement il a été a été enregistré dans la commune de Aïn El Hamam un autre décès au Covid19, le quatrième, depuis l’apparition du virus au niveau de la wilaya. Il s’agit d’un émigré, âgé de 72ans du village Thililit retrouvé mort chez lui, révèle une source locale. Sa dépouille serait toujours à la morgue de l’EPH de la municipalité.

57 nouveaux cas confirmés et 2 nouveaux décès enregistrés au niveau national

57 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et deux nouveaux décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 511 et celui des décès à 31, a indiqué dimanche 29 mars à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le professeur Djamel Fourar.

« Les cas de décès ont été enregistrés dans les wilayas de Tizi-Ouzou et Aïn Defla. Le premier, un homme âgé de 75 ans établi en France, tandis que le deuxième est un homme âgé de 64 ans qui était en contact avec un ressortissant italien », a précisé le Pr. Fourar lors d’un point de presse, ajoutant que « les 511 cas sont répartis à travers 36 wilayas, dont 220 à Blida, ce qui représente 43% de l’ensemble des cas ». Il a ajouté que les cas de décès ont été enregistrés à travers 12 wilayas, dont 65% au niveau de quatre wilayas (Blida, Alger, Tizi Ouzou et Constantine).

Le même responsable a ajouté que sur les 511 cas confirmés au coronavirus, figurent 278 de sexe masculin et 233 de sexe féminin, relevant que le nombre des personnes guéries reste inchangé (31 cas). Le Pr Fourar a indiqué que 81% des cas positifs ont été enregistrés à travers neuf wilayas (Blida, Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Oran, Tipasa, Médéa, Béjaia, Sétif et Tlemcen).

Le même responsable a tenu, en outre, à réitérer la nécessité pour les citoyens de « respecter les recommandations des spécialistes s’agissant des règles d’hygiène personnelle et environnementale ainsi que des conditions de confinement sanitaire, afin d’éviter toute contagion au coronavirus ».

Synthèse de Radhia B.