Accueil Évènement «La grève uniquement les mercrediS»

TIZI-OUZOU - Le SNAPAP revoit le débrayage cyclique des communaux

«La grève uniquement les mercrediS»

1475

Dans une déclaration rendue publique, avant-hier, le Conseil de la
Fédération des communes de la wilaya de Tizi-Ouzou du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP) a pris la décision de revoir la durée de la grève cyclique, décrétée le 25 mai dernier, à une journée par semaine, au lieu de deux.

L’arrêt de travail sera observé chaque mercredi et sera accompagné d’une marche au chef-lieu de wilaya, une fois par quinzaine. Selon les auteurs de la déclaration, cette décision répond à l’impératif «d’éviter de nuire aux intérêts particuliers des citoyens, en cette période de vacances d’été, particulièrement les écoliers et les nouveaux bacheliers».

Le même document, diffusé à travers les communes où le personnel municipal est affilié au SNAPAP, affirme que «la décision de différer le mouvement de grève demeure une incarnation des revendications sociales et professionnelles jusqu’à ce que le régime change de cap envers les travailleurs».

Concernant les libertés syndicales, la Fédération des communaux de Tizi-Ouzou a réitéré son attachement à ce principe qui doit être respecté par les autorités. Dans le même sillage, les représentants des travailleurs ont lancé un appel à l’ensemble des adhérents, les invitant «à poursuivre leur lutte et à unifier leurs rangs jusqu’à la concrétisation des aspirations du peuple».

Dans ce sens, le même Conseil, après une analyse approfondie de la situation du pays et du secteur des communes, a établi un constat alarmant, évoqué dans la même déclaration, à savoir «la violation des libertés syndicales et les pressions exercées par certains responsables sur les syndicalistes par le recours à des méthodes d’intimidation et d’harcèlement pour rompre les mouvements de grève».

Tout compte fait, il faut savoir que les présidents des APC touchées par la fermeture des services publics ont bien accueilli la nouvelle de la réduction à une journée de la grève des communaux. Cela va améliorer les prestations de services au niveau des communes, notamment la délivrance des documents de l’état civil sans oublier la collecte des ordures ménagères.
M Haddadi