La mise en œuvre dès la mi-décembre

Partager

Intervenant, jeudi dernier à Alger, en marge de la cérémonie d’installation du nouveau président de la Cellule de traitement du renseignement financier, Sid Ahmed Saidi, le ministre des Finances, Mohamed Loukal, a fait savoir que l’ensemble des banques publiques procéderont à partir du 15 décembre prochain à l’application du programme de réforme. «Un programme de réforme des banques publiques et de leur gouvernance, arrêté par le gouvernement, va être mis en œuvre à partir du 15 décembre prochain et sera finalisé lors des Assemblées générales, prévues en juin 2020», a annoncé M. Loukal.

Le premier responsable du secteur a indiqué dans ce cadre : «Nous avons entamé la réforme des banques publiques qui doit, impérativement, passer par la réforme de la gouvernance». Cette démarche permettra, selon lui, d’impliquer «des administrateurs indépendants pour participer en tant que membres au sein des Conseils d’Administration des banques publiques pour plus de transparence». Une fois sélectionnés, ces administrateurs vont permettre, au sein des six banques publiques, d’asseoir une nouvelle gouvernance dans le cadre de la réforme des organes de gestion pour plus d’efficacité et plus de transparence, explique encore M. Loukal.

D’après lui, «la réforme des organes de gestion va également permettre de mieux déterminer les responsabilités au sein de ces banques et, surtout, libérer l’esprit d’initiative chez les dirigeants». Par ailleurs, le ministre avait réitéré l’impératif d’amender les dispositions de l’article 18 de la Loi organique relative aux lois de Finances afin de permettre au secteur des hydrocarbures de proposer et de légiférer en matière fiscale. La réforme des organes de gestion va également, avait-il indiqué, permettre de «mieux déterminer les responsabilités au sein de ces banques et, surtout, libérer l’esprit d’initiative chez les dirigeants».

L. O. CH

Partager