Le ministère met en garde

Partager

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en garde, hier, contre les appels à la grève «lancés sur les réseaux sociaux» et se dit prêt à un dialogue «sérieux» avec les partenaires sociaux.

«Au moment où le ministère de l’Éducation nationale a fixé un calendrier de rencontres bilatérales avec les syndicats autonomes du secteur pour écouter et répondre à leurs préoccupations, conformément à l’engagement du premier responsable du secteur lors de sa première rencontre de prise de contact avec les syndicats, tenue le 14 janvier dernier, il a été constaté dans le secteur des appels à la protestation lancés sur les réseaux sociaux sans respect des lois de la République», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par ledit ministère sur sa page Facebook. Le département de Mohamed Ouadjaout salue «les efforts consentis par la communauté éducative, qui contribue à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves» en mettant en garde contre «ces appels à la protestation qui n’obéissent à aucun cadre légal et ne sont pas inscrits dans le cadre du respect des mesures réglementaires en vigueur».

D’autre part, le ministère se dit «prêt à travailler avec tous les partenaires sociaux en toute transparence, afin de trouver des solutions adéquates à toutes les préoccupations soulevées, et ce, dans le cadre d’un dialogue sérieux et efficace et loin de toutes les pratiques révolues». Il est utile de souligner que le secteur de l’Éducation nationale ne cesse de faire face aux mouvements de protestation annoncés par les travailleurs du secteur. Il s’agit de la grève cyclique déclenchée par la Coordination nationale des enseignants du primaire, depuis le mois d’octobre passé, pour faire aboutir sa plate-forme de revendications. Ladite organisation syndicale menace de radicaliser son mouvement de protestation et aller vers une grève illimitée et boycotter les examens du deuxième trimestre, si la tutelle ne donne pas une suite favorable à ses revendications. Pour sa part, l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF) appelle ses adhérents à observer une grève nationale, mercredi prochain, en guise de protestation contre la non-prise en charge de ses revendications.

Samira Saïdj

Partager