Le wali sur les chantiers de Rehahlia et Tamda

Partager

Le wali de Tizi Ouzou, Mahmoud Djemaa, accompagné du représentant de l’APW, Mohamed Achir, et des directeurs de l’exécutif concernés, était hier sur les projets du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette visite de travail et d’inspection entre dans le cadre de la préparation de la rentrée universitaire 2020/2021. La première destination du wali fut le chantier des 1 500 lits, du restaurant et de la salle de sport de Réhahlia, à Oued Aissi. «Pour assurer une rentrée scolaire paisible et normale, il nous faut ces 1 500 lits avec leur structures d’accompagnement.

Il faut tout mettre en route pour terminer les travaux dès le mois de septembre 2020», dira le wali à l’attention des responsables de l’entreprise en charge des travaux. Un représentant de l’entreprise assurera : «Ces 1 500 lits seront livrés en septembre, nous sommes mobilisés pour être au rendez-vous». La direction des équipements publics et celle de l’énergie ont également été instruites par le wali de terminer les travaux de VRD en septembre : «Tous les réseaux doivent être achevés pour le mois de septembre. Nous tenons à réceptionner l’ensemble de la cité pour la mettre à la disposition de l’université Mouloud Mammeri qui connait une surcharge notamment au niveau de la faculté de Hasnaoua», dira-t-il à leurs représentants.

Au niveau de Tamda, le wali et sa délégation se sont arrêtés au niveau du projet de réalisation de 1 500 lits. Là aussi, le wali demandera aux responsables de l’entreprise de redoubler d’efforts et de renforcer le chantier pour terminer dès le mois de septembre. Toujours au niveau de Tamda, le sempiternel chantier de 10 000 places pédagogiques a été la dernière halte du wali. À rappeler que le projet tardant à voir le jour, l’entreprise espagnole en charge du chantier a perdu le marché qui a été confié à une entreprise algérienne.

Le wali insistera pour qu’au moins 6 000 places soient livrées pour le mois de septembre : «Pour réussir la prochaine rentrée universitaire 2020/2021, nous avons besoin des 3 000 lits de Rehahlia et de Tamda et des 6 000 places pédagogiques, car la surcharge des facultés, notamment celle de Hasnaoua, perturbe l’avancement des cours des étudiants. Nous allons suivre les chantiers de près pour assurer une rentrée normale et sans heurt», a-t-il promis.

H. T.

Partager