DRAÂ EL MIZAN – Le wali fixe un délai aux entreprises : Les 1 000 LPL distribués le 5 juillet ?

Partager

Mahmoud Djemaâ, le wali de Tizi Ouzou, à la tête d’une délégation dont plusieurs directeurs de l’exécutif, notamment ceux du logement, de l’OPGI, de l’hydraulique et de l’AADL, a effectué, hier, une visite d’inspection sur les sites de réalisation de programmes de logements dans la daïra de Draâ El Mizan.

Il s’agit notamment des 1 000 logements sociaux locatifs (programme 2010-2014), confiés à COSIDER, et des 521 logements AADL. Arrivé sur le premier site, il a été accueilli par le chef de daïra, Abdelmadjid Tabet, le maire de Draâ El-Mizan, Abdelghani Issolah, des élus locaux ainsi que les entrepreneurs et les bureaux d’études, auxquels ont été confiés ces projets.

Au site des 1 000 logements, une fiche technique des voiries et réseaux divers lui a été présentée. Dès lors, il lui a été révélé que le montant réservé aux VRD est de 311 371 045, 04 DA (TTC) pour un délai de 18 mois à partir de l’ODS de démarrage du 31 décembre dernier.

En outre, les responsables concernés ont expliqué à l’invité de Draâ El-Mizan que les travaux d’avancement sont de l’ordre de 35 % avec une consommation de la première situation de 50 168 017 DA. Déposée à l’OPGI, le 6 février, elle est en cours de traitement.

Malheureusement, ces travaux n’ont pas avancé à cause de plusieurs facteurs, dont la qualité du terrain et les contraintes, notamment financières, sachant que certaines sommes n’ont pas été réglées à temps.

Pour leur part, les bureaux d’études ont parlé des contraintes qu’ils rencontrent, alors que les entrepreneurs ont sollicité M. Djemaâ, afin d’activer le règlement de leur situation toujours pendante.

«Il n’y a pas de problème d’argent. Tout sera réglé. Je vous demande seulement de conjuguer vos efforts pour livrer ces logements dans la mesure du possible à la date historique du 5 juillet ou celle du 20 août.

Mais je préfère, le 5 juillet. Ce sera une grande fête, ici à Draâ El-Mizan, en voyant ces centaines de familles relogées dans des logements décents», a répondu le wali aux différents intervenants.

D’ailleurs, il a été convenu que la livraison se fera le 5 juillet. Tout le monde était satisfait de cette décision ô combien courageuse, quand on voit les manques qui existent au niveau du chantier.

La représentante de la Sonelgaz a, elle aussi, promis que les travaux de raccordement seront réalisés dans les délais, d’autant plus que l’entreprise a été retenue et possède les moyens nécessaires, mais à condition que les autres intervenants dans les VRD fassent des efforts pour aplanir le terrain aux lignes souterraines.

M. Mahmoud Djemaâ a insisté encore une fois sur l’obligation de travailler la main dans la main, afin d’éviter les retards. Pour sa part, le maire a soulevé le problème de la conduite d’eau qui déborde sur la chaussée et pénalise les habitants de Draâ El-Mizan et Aïn Zaouia, surtout que l’entreprise qui va réaliser le bitumage du chemin intercommunal a été retenue.

Sur le champ, le premier responsable de la wilaya a instruit le directeur de l’hydraulique de prendre acte de cette demande, en dégageant dans un premier temps une conduite d’au moins 300 ml.

Sur le même site, la délégation a eu d’amples explications sur le projet des 521 logements AADL, confié à une entreprise chinoise, dont la fiche technique a été présentée. Il s’agit d’un projet lancé en janvier 2016 pour un délai de 35 mois.

Quant à son montant initial, il avait été fixé à 3 115 500 000 DA avec un troisième avenant de 394 021 926 DA pour atteindre, au final, 3 605 097 426 DA (TTC). A signaler que le taux d’avancement de ce projet est de 79%.

Sur le même site, le wali a insisté sur la réparation des quelques malfaçons relevées ici et là, tout en recommandant aux entreprises retenues pour les travaux de VRD de travailler en concertation, car ces deux sites (1 000 LPL et 521 logements AADL) sont imbriqués. Là aussi, un autre bloc scolaire du primaire a été visité.

L’entrepreneur a promis de consentir des efforts pour le livrer au mois de juillet ou au plus tard en janvier 2021.

Ensuite, la délégation a été invitée à visiter un bloc d’enseignement primaire flambant neuf, dont les travaux sont achevés. La dernière escale de l’hôte de Draâ El-Mizan l’a mené à la station de relevage, où les responsables du projet lui ont promis qu’elle sera livrée d’ici la fin du mois d’avril.

Au terme de cette visite, le wali a demandé au chef de daïra d’organiser des réunions périodiques, afin de suivre l’avancement des différentes opérations pour que les délais fixés soient respectés.

Il est à noter que quelques acquéreurs de logements sociaux, au niveau du site dit COSIDER, étaient sur place pour s’enquérir de la situation. D’ailleurs, le premier magistrat de la wilaya leur a assuré que des dispositions ont été prises pour qu’ils soient livrés, le 5 juillet prochain.

Avant de clore cette visite tant attendue par la population, M. Djemaâ a tenu un point de presse, où il a parlé surtout de la rigueur dont doivent faire preuve les entreprises dans la réalisation des VRD mais aussi de la conjugaison des efforts pour mener à terme tous les projets inscrits, au profit de la wilaya, dans les délais, afin d’éviter des avenants.

Aussi, il a indiqué qu’à partir d’aujourd’hui, les entreprises vont commencer les travaux. «Notre visite s’inscrit dans le cadre de l’inspection des projets, dont ceux de Draâ El-Mizan où nous sommes aujourd’hui. Nous avons insisté auprès des bureaux d’études, des représentants de l’AADL et de l’OPGI pour les livrer, en juillet», a-t-il fait savoir.

Il a outre cela évoqué la situation juridique des terrains, où sont implantés ces milliers de logements, en commençant par la régularisation administrative et juridique des sites qui facilite le travail des entreprises et l’accès des bénéficiaires à ceslogements. «C’est un dossier sur lequel nous travaillons avec les parties concernées», a-t-il conclu.

Amar Ouramdane

Partager