Les 67 communes raccordées à fin octobre !

Partager

Le taux moyen de pénétration de la fibre optique dans la wilaya de Tizi Ouzou vient de dépasser les 65%, surpassant ainsi le taux national. C’est ce qu’indique la direction opérationnelle d’Algérie Télécom de la wilaya de Tizi Ouzou. Celle-ci souligne qu’«elle a raccordé durant les huit premiers mois de l’année 2019 plus de 9 500 foyers au réseau internet, ce qui a permis une augmentation sensible du taux de pénétration atteignant les 65.6 %, ce qui dépasse ainsi la moyenne nationale».

A rappeler que «le taux de pénétration à internet en 2015 n’était que de 32%». En 2019, c’est une augmentation sensible du taux de pénétration à internet dépassant le taux de raccordement national. Un acquis à mettre à l’actif d’Algérie Télécom de Tizi Ouzou qui visiblement a pris le taureau par les cornes pour relever le défi par la réalisation d’importants programmes à travers le territoire de la wilaya. Cela a permis de faire parvenir cette importante technologie et moyen de communication à quasiment l’ensemble de ses régions.

Dans un communiqué diffusé à cet effet, Algérie Télécom de Tizi Ouzou précise encore : «En ce qui concerne la partie transport et durant ces huit premiers mois, pas moins 124.31 km de fibre optique ont été posés, ce qui a permis de raccorder dix-sept localités parmi lesquelles figurent les trois chefs-lieux communaux, à savoir : Imsouhal, Akbil et M’Kira.» Dans le même document, Algérie Télécom rappelle : «Le programme de raccordement des 67 chefs-lieux de commune de la wilaya de Tizi Ouzou au réseau de fibre optique sera bientôt achevé avec la prise en charge des trois localités restantes, à savoir : Aït Chafaâ, Illilten et Iflissen.

Des communes où les travaux sont en cours de réalisation, ce qui permettra d’atteindre 100 % de couverture des chefs-lieux de commune à la fibre optique». S’agissant du volet équipement d’accès, «la wilaya de Tizi Ouzou a eu l’honneur d’être retenue comme wilaya pilote dans le déploiement des nouvelles technologies FTTX», signale Algérie Télécom. «Dans ce volet, 27 cités ont été desservies par des technologies de dernières génération, dont 15 en FTTH (de la fibre jusqu’au domicile), appelée sous la dénomination commerciale «Idoom Fibre». Cette desserte assure une capacité de 7 164 accès», informe la même direction.

En ce qui concerne les zones enclavées «84 équipements de type ENOD B, en matière de 4GLTE, ont été déployés sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou, assurant une couverture à hauteur de 94 %», fait-elle savoir. Pour les réseaux de distribution, la direction opérationnelle de la wilaya de Tizi Ouzou «a entrepris un grand chantier, en matière de travaux neufs et d’assainissement. Aussi, des actions ont été lancées sur pas moins de 147 réseaux pour une consistance physique de 27 531 paires», a-t-on indiqué également.

Hocine Taib

Partager