Naftal met les bouchées doubles

Partager

Avec les chutes abondantes de neige enregistrées ces dernières 48 heures sur les hauteurs dépassant les 700 mètres d’altitude, le froid s’est bien installé à Béjaïa. Le souci suprême des populations dont les foyers ne sont pas encore raccordés au gaz naturel, notamment ceux situés en zones montagneuses, c’est la disponibilité des bonbonnes de gaz butane.

En l’absence du gaz de ville, le bois et le butane restent les moyens les plus utilisés par ces populations pour faire face aux vagues de froid et de neige. Consciente de cette réalité, l’entreprise nationale Naftal, direction de Béjaïa, dit avoir mis les bouchées doubles pour approvisionner régulièrement les citoyens en bonbonnes du gaz butane.

Depuis mercredi dernier, Naftal produit et vend quotidiennement pas moins de 18 000 bonbonnes. «Nous avons pris toutes nos dispositions pour ravitailler nos concitoyens en gaz butane et parer ainsi aux pénuries. Tous les camions qui sont venus se ravitailler ont été chargés en direction des régions montagneuses, comme Adekar, Barbacha et Tizi N’Berber. Mercredi dernier, nous avons vendu 20 000 bonbonnes de gaz butane.

Ces jours-ci, nous produisons, journellement, pas moins de 18 000 bonbonnes de gaz butane que nous acheminons vers les localités dépourvues du gaz naturel. Donc, nous appelons nos concitoyens à ne pas céder à l’inquiétude», a rassuré un responsable au niveau de Naftal. Vendredi et samedi, cette société a mis à la disposition des distributeurs pas moins de 36 000 bonbonnes. A noter que Naftal Béjaïa dispose de pas moins de 22 camions de livraison.

A cela s’ajoute une soixantaine de ravitailleurs privés qui peuvent alimenter sans problèmes les différentes régions de la wilaya. Concernant sa capacité de production, Naftal Béjaïa peut produire quotidiennement plus de 22 000 bonbonnes de gaz butane, ce qui peut couvrir facilement les besoins exprimés. Les capacités de production de cette même société peuvent aller jusqu’à 28 000 bonbonnes par jour, en cas de besoins accrus. «Nous avons des équipes de production qui travaillent de 5h jusqu’à 20h. Nous sommes prêts à faire face à toute demande accrue de ce combustible par les consommateurs», a-t-on affirmé.

B. S.

Partager