Accueil Évènement «Plâtre, sel minéral, phosphate…»

Yousfi dresse une short list des explorations minières projetées

«Plâtre, sel minéral, phosphate…»

214

Au cours d’un bref point de presse, tenu hier en marge de sa visite à Bouira, le ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, a annoncé que de nouvelles mesures réglementaires viennent d’être proposées par ses services et adoptées par les députés à l’APN.

Elles concernent les procédures pour la récupération de terrains industriels. Selon Yousfi, un article de la loi de finances 2019 permettra désormais aux autorités locales de chaque wilaya de récupérer les terrains accordés aux investisseurs défaillants ou n’ayant pas respecté les délais de réalisation et de mise en service de leurs projets.

D’après le ministre, les commissions des wilayas chargées de l’investissement et présidées par les walis seront habilitées à récupérer des assiettes de terrain accordées auparavant à des investisseurs, sans devoir passer par à la justice : «Si la commission de wilaya prouve la défaillance de l’investisseur, elle aura le pouvoir de réquisitionner et de récupérer le terrain accordé auparavant, et ce, sans passer par les voies judiciaires.

Car dans le cadre actuel des choses, et face à la multiplication des demandes d’investissement dans toutes les wilayas, nous sommes confrontés au problème du manque du foncier industriel. Alors, et pour relancer le secteur de l’industrie, nous avons opté pour cette nouvelle procédure facilitatrice», a-t-il souligné. Yousfi a aussi annoncé que des opérations d’exploration du plâtre, du sel minéral, phosphate… seront lancées au cours de l’année 2019 dans la région Est de la wilaya de Bouira.

O. K.