Plus de 2 millions de quintaux attendus

Partager

La Direction des services agricoles de la wilaya de Bouira table sur une récolte de plus de deux millions (2 028 528) de quintaux de céréales,

au cours de cette campagne moisson-battage.

C’est ce qu’indiquent les services de la DSA, soulignant qu’il s’agit de prévisions établies sur la base de plusieurs relevés effectués à travers les différentes superficies emblavées en céréales à travers le territoire de la wilaya. Des échantillons prélevés pour lesquels un rendement moyen de 29,10 quintaux à l’hectare sont attendus.

Il faut dire que, selon les statistiques de la DSA, la pluviométrie de cette année a été excellente, comparées aux années précédentes : «Nous avons enregistré une pluviosité de 639 millimètres en 79 jours, entre le mois de septembre et décembre de l’année 2018. Une quantité importante si l’on se réfère à l’année dernière où, au cours de cette même période, durant 80 jours, seulement 473,40 millimètres avaient été enregistrés», déclare Mme Kerkoud, responsable de la Cellule de communication de la DSA de Bouira.

Notre interlocutrice soulignera, par ailleurs, que la superficie emblavée cette année est en nette augmentation, avec plus de 8,30 % en blé dur, 5 % de blé tendre et 0,98 % d’orge. Toutefois, un recul a été enregistré en matière d’avoine avec moins de 5,63 %, comparé à l’année dernière. C’est donc une augmentation de 6,9 % de superficie emblavée supplémentaire par rapport à 2018. Il faut savoir que la Superficie agricole utile (SAU) de la wilaya de Bouira est estimée à plus de 189.000 hectares, dont 37 % sont dédiés aux céréales.

C’est d’ailleurs pour permettre d’engranger un maximum de céréales, au niveau des points de collecte de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) que des journées de sensibilisations sont en cours à travers l’ensemble du territoire de la wilaya et s’achèveront à la fin de la campagne de moisson-battage.

«La DSA a organisé des journées de sensibilisation pour les céréaliculteurs, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, la CCLS, la CRMA, la BADR, les services des forêts, la Protection civile, la PMAT, les fermes pilotes et le Conseil interprofessionnel des céréales, qui sont des partenaires dans cette campagne moisson-battage. Nous avons programmé 152 journées de sensibilisation avec 325 cadres pour cibler plus de 1 300 agriculteurs», indique-ton auprès de la DSA. Ces journées sont l’occasion d’inviter les agriculteurs à effectuer des tournières aux alentours de leurs champs, c’est-à-dire labourer et entamer les défrichements nécessaires, mais aussi épurer les champs pour ôter les mauvaises herbes. Egalement, il est exigé, lors de ces journées, de veiller à l’entretien et aux réglages des moissonneuses batteuses, car les pertes sur champs sont très importantes.

C’est dans cette optique que les techniciens de la PMAT ont été mobilisés pour expliquer aux propriétaires des moissonneuses batteuses comment procéder aux réglages usuels, tout en faisant des démonstrations avec la méthode de nettoyage qui doit être effectuée après chaque récolte d’une espèce de céréales.

Les propriétaires de moissonneuses batteuses sont d’ailleurs invités à prendre leurs précautions, en prévoyant une citerne d’eau sur le site de la récolte pour éviter tout départ de feu émanant d’une simple étincelle. Un départ de feu pouvant réduire à néant les efforts des agriculteurs. Il est de ce fait demandé à ces derniers d’assurer leurs récoltes. Par le passé, il a été enregistré des incendies dus au contact d’une lame de la moissonneuse avec une pierre ou un morceau de ferraille, ayant provoqué accidentellement une étincelle.

Les services de la DSA assurent également n’avoir négligé aucun effort pour la réussite de cette campagne et pour avoir une récolte exceptionnelle à la hauteur de la vocation agricole de cette wilaya.

Concernant le stockage des céréales, M. Djoudi Ganoune, directeur des services agricoles, rassure, en affirmant que toutes les mesures ont été prises et un dispositif similaire à celui de l’année dernière a été mis en place à travers les quatre coins de la wilaya : «Nous disposons également de 11 points de collecte avec la CCLS. En plus de cela, nous avons loué deux autres points de collecte auprès des privés, l’un à Bouira et l’autre à Taguedit. Nous envisageons également de louer les hangars de l’EDIMCO, au chef-lieu de wilaya, pour entreposer les grains, si les capacités de stockage de la CCLS ne suffisent pas et si le besoin se fait ressentir. Nous avons prévu également de faire le transfert vers d’autres wilayas limitrophes, qui disposent de capacités de stockage. La récolte sera, bien sûr, comptabilisée au niveau de la wilaya de Bouira.»

Hafidh Bessaoudi

Partager