Quelle sera l’attitude des 60 000 commerçants réquisitionnés ?

Partager

Le ministère du Commerce a annoncé que 60 362 commerçants ont été réquisitionnés pour assurer la permanence de l’Aïd El Fitr. «En application des dispositions de l’article 8 de la loi 13-06, modifiant et complétant la loi 04-08, relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, les services du ministère du Commerce ont élaboré un programme de permanence des commerçants durant l’Aïd El Fitr», selon un communiqué rendu public, jeudi passé, par le ministère.

En effet, le nombre de commerçants réquisitionnés a été renforcé cette année et revu à la hausse de 19 %, par rapport à l’année 2018. Le ministère du Commerce a fait état de 4 992 boulangers, 33 475 commerçants activant dans l’alimentation générale, fruits et légumes et 11 526 dans des activités diverses concernés par la permanence. Aussi, 445 unités de production (141 laiteries, 270 minoteries et 34 unités de production d’eau minérale) vont assurer le service durant la fête de l’Aïd El Fitr. A souligner également que 2 233 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme de permanence.

Rappelant l’adhésion habituelle des commerçants, en vue d’assurer l’approvisionnement de la population durant les fêtes nationales et religieuses, le département de Saïd Djellab a appelé les commerçants concernés à adhérer massivement à ce programme pour sa réussite. Il a également informé les commerçants de l’obligation de procéder, après l’Aïd El Fitr, à la reprise des activités commerciales conformément aux nouvelles dispositions de la loi 04-08, régissant les congés durant les fêtes légales et religieuses.

Il les invite à ce titre à la réouverture de leur commerce. A noter que l’application de la permanence des commerçants pendant les fêtes légales nationales et religieuses a commencé en 2012, suite à l’amendement de la loi 04-08 fixant les conditions de l’exercice des activités commerciales, et ce par l’introduction d’une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence durant ces fêtes. Reste que si des dispositions ont toujours été annoncées par l’administration à différents nivaux, la réalité a toujours été autre et souvent les citoyens ont eu du mal à se procurer le pain tout comme la pochette de lait en pareilles occasions.

Samira Saidj

Partager