Sur les chantiers d’Aïn El Hammam et Iferhounène

Partager

L’exécutif de l’APW de Tizi Ouzou, conduit par son président, et plusieurs directeurs de wilaya (DTP, DJS, DE, DSP, DEP et DRE) étaient avant-hier dans les daïras d’Aïn El Hammam et Iferhounene, en visite d’inspection des projets en cours de réalisation. La délégation a entamé son périple à Aïn El Hammam, où un projet d’hôpital est en réalisation depuis le mois de mai 2019. Le taux d’avancement des travaux est à 25% , alors que le délai initial de réalisation était de 30 mois. Ce qui a également attiré l’attention de la délégation dans cette localité, ce sont les glissements de terrain au niveau d’une partie de la ville.

Le constat est inquiétant. Pour rappel, certains bâtiments ont dû être démolis, mais les habitants et commerçants touchés n’ont toujours pas été recasés ou relogés. D’ailleurs, un groupe d’habitants n’a pas manqué d’interpeller les élus et les responsables. Le Président de l’APW tentera de les rassurer : «Une réunion sera organisée prochainement à l’APW pour étudier cette question et prévoir un plan pour sécuriser la ville», leur a-t-il expliqué. Toujours dans la ville d’Aïn El Hammam, le lycée des jeunes filles a constitué une autre escale pour la délégation. Et le constat a été fait sur la nécessité de travaux de réhabilitation de l’établissement, notamment au niveau du réfectoire où il faut une nouvelle batterie de cuisine. À souligner que l’établissement sera baptisé du nom du grand Moudjahid feu Hocine Aït Ahmed.

Projet de 488 logements à Abi Youcef : «L’entreprise prend 40 milliards et abandonne le chantier»

Au niveau de la commune d’Abi Youcef, la délégation de l’APW s’est rendue sur le site devant accueillir 488 logements sociaux, un projet abandonné bien que l’entreprise ait empoché 40 milliards de centimes d’avance forfaitaire. «Nous allons tout faire pour relancer ce projet. Il est indigne qu’une entreprise prenne 40 milliards de centimes pour ensuite abandonner le chantier», a fustigé le P/APW. S’agissant du centre sportif de proximité (CSP) qui compte un stade de football et une salle de sports, des instructions ont été données au DJS pour «achever les travaux du stade et procéder immédiatement à l’ouverture de la salle de sport dont les travaux sont entièrement achevés». Au niveau de la daïra d’Iferhounene, une visite fut consacrée au chantier du stade communal. Un projet à l’abandon depuis 2012.

Dans la commune d’Illilten, c’est aussi le projet du stade communal qui a été l’objet d’une visite d’inspection. Les travaux sont là aussi à l’arrêt. Les lieux servent beaucoup plus les extras que les sportifs. La DJS a été sommée de reprendre les travaux de réalisation dans les plus brefs délais (dans la semaine qui suit) et un engagement a été pris pour livrer le projet avant la fin de l’année en cours. Pour la salle omnisports, qui est dans un état de vétusté avancé, le APW a annoncé que «le projet de sa réhabilitation est inscrit et une tranche de financement est attendue pour entamer les travaux». Au niveau de la polyclinique d’Illilten, c’est une autre satisfaction qui fut exprimée. La direction de la polyclinique et l’APC travaillent en collaboration, ce qui a donné de bons résultats. L’établissement est bien organisé et propre. Son fonctionnement est quotidien jusqu’à 18 heures.

Le P/APC et la directrice de l’établissement ont sollicité le P/APW pour «ouvrir un pavillon des urgences et ouvrir la polyclinique en H24, d’autant que les espaces et le matériel existent et la commune d’Illilten est l’une des communes les plus enclavées de la wilaya», ont-ils fait savoir. Au niveau du chef lieu communal, le bâtiment récupéré par l’APC et qui est en voie de réhabilitation a été visité, l’APW s’est engagée à allouer un montant pour la réhabilitation de deux étages et l’APC s’est engagée pour sa part à réhabiliter le dernier étage pour l’utiliser en extension de la mairie. S’agissant de la ville du chef-lieu, le constat est déplorable.

Sans trottoir, ni éclairage et avec des axes routiers endommagés, il a été décidé de faire les démarches nécessaires pour obtenir un projet d’aménagement urbain. Pour les 22 logements sociaux en construction et dont les travaux sont à l’arrêt, des instructions ont été données pour la relance du projet. À signaler que le défunt chanteur Taleb Rabah, enfant de la région, n’a pas été oublié, puisqu’une cagnotte sera allouée pour la réalisation d’une stèle à son effigie.

À Aïn El Hammam, le problème du glissement de terrain reste entier

En marge de la cérémonie, le P/APW a animé un point de presse : «Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de nos activités de proximité, nous avons visité plusieurs projets et plusieurs structures au niveau des deux daïras d’Aïn El Hammam et Iferhounene. Nous avons commencé par le projet de l’hôpital de 60 lits d’Aïn El Hammam. L’entreprise et le comité de village d’Agouni Teslent sont à saluer car ils travaillent en étroite collaboration pour mener à bon port cet hôpital… Concernant le glissement dans la ville d’Aïn El Hammam, c’est un dossier complexe. Les citoyens que nous avons rencontrés sont inquiets. Une partie des bâtiments a été démolie mais aucune solution n’a été trouvée pour reloger les habitants.

Le glissement menace toute la ville. Nous avons donc convenu de tenir une réunion au niveau de notre assemblée avec la DUC et demander un montant important pour régler définitivement ce problème… Nous avons aussi visité le lycée de jeunes filles où nous avons constaté que des travaux de réfection et son rééquipement sont de la première urgence, ce qui devrait être fait dans les meilleurs délais. Je signale aussi que ce lycée sera baptisé du nom du grand moudjahid Hocine Aït Ahmed et l’arrêté de baptisation nous est parvenu», dira-t-il. Il poursuivra : «À Ath Vouyoucef, nous avons été sur le site qui doit accueillir les 488 logements.

Un projet qui tarde à voir le jour, alors que l’entreprise chargée de la réalisation a reçu un montant de 40 milliards de centimes. Celle-ci n’a rien fait et a carrément abandonné les lieux. Nous interpellons la direction du logement pour trouver une solution immédiate et relancer le projet dans les meilleurs délais. Nous avons aussi vu le stade communal dont le taux d’avancement dépasse les 90% . Il reste la clôture, l’installation de l’éclairage et l’armoire électrique. Le DJS a été interpellé pour faire le nécessaire pour la livraison de ce stade ainsi que de la salle de sport qui est elle achevée mais abandonnée. À Iferhounene, le projet du stade communal est une aberration.

Les tribunes ont été réalisées, les vestiaires aussi, mais pour le reste rien n’a été fait. Il a pourtant été lancé en 2012 ! C’est indigne ! 6 milliards ont été dépensés et les sportifs attendent toujours. La DJS doit rectifier le tir. À Illilten, une commune enclavée, le chantier du stade communal est carrément abandonné. Rien ne bouge. C’est un laisser-aller total. La DJS doit instruire l’entreprise de reprendre les travaux, car le lieu est squatté par des gens qui n’ont rien à voir avec le sport. Quant à la salle omnisport, elle sera réhabilitée car une tranche financière a été allouée à cet effet. La polyclinique d’Illilten est un joyau et une des meilleures de la wilaya grâce aux efforts de la directrice de l’établissement et de l’APC.

Il lui faut aussi un pavillon des urgences d’autant que l’espace est disponible et les équipements aussi. En cas d’intempéries, il est impossible d’évacuer des malades vers Iferhounène, nous allons donc faire de notre mieux pour que ce service soit ouvert. Quant au chef-lieu de la commune, il est dans un état de délabrement désolant. Il lui faut une opération d’aménagement urbain. Une cagnotte de 9 millions de dinars a été allouée pour cette opération. La réalisation de glissières au niveau du chemin de wilaya a été aussi discuté pour sécuriser les usagers», a-t-il conclu.

H. T.

Partager