«Ulac l’vote cette année !», ont-ils scandé

Partager

Plusieurs centaines d’étudiants, d’enseignants et de travailleurs de l’université Abderrahmane Mira, ainsi que des militants politiques et des représentants de certaines organisations syndicales, ont marché, hier encore, dans les rues du chef-lieu de wilaya, pour exiger le départ du système en place et la libération de tous les détenus d’opinion. Les manifestants ont, pour ce 32e mardi de mobilisation, dit à haute voix : «non à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain», plaidant en faveur d’une période de transition.

Agitant des pancartes et des drapeaux, ils ont repris en chœur tout au long de leur marche, qui a démarré du campus de Targa Ouzemmour jusqu’au tribunal de Béjaïa, leurs traditionnels slogans anti-pouvoir: «Pouvoir assassin», «Dawla madania machi âskaria», «Y en a marre de ce pouvoir», «Ya Salah ya Bensalah, système rayeh rayeh», «Y a el Gaïd, ulac l’vote cette année», «Blad bladna ou n’dirou rayna»… Les manifestants ont également brandi des banderoles et des pancartes sur lesquelles sont portées leurs principales revendications : «Pour une transition démocratique, pour l’avènement de la 2e république, système dégage», «Les étudiants exigent le départ de tout le système», «Non au régime militaire, pour une transition démocratique», pouvait-on lire sur quelques-unes d’entre elles.

La manifestation de la communauté universitaire de Béjaïa s’est achevée dans le calme. Par ailleurs, des centaines de citoyens de la ville historique de Kherrata et des régions environnantes ont également battu le pavé dans la même journée, pour exiger «la libération de tous les détenus d’opinion». Les manifestants, scandant des slogans hostiles aux tenants du pouvoir, ont observé un rassemblement devant le tribunal de leur ville.

F. A. B.

Partager