Un autre «B» qui s’en va !

Partager

Mouad Bouchareb a démissionné de la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN), a annoncé cette institution, hier, dans un communiqué.

Le Bureau de l’APN a tenu, hier matin, une réunion présidée par le vice-président de l’Assemblée, Mohammed Moussaoudja, qui avait été chargé par Mouad Bouchareb de présenter sa démission au Bureau, indique un communiqué de cette institution parlementaire transmis à l’APS. «Après avoir pris acte de la démission, les membres du Bureau ont constaté, à l’unanimité, la vacance du poste de président de l’APN, par suite de démission», indique le communiqué transmis à l’APS.

«Conformément aux dispositions de l’article 10 du règlement intérieur de l’APN, le Bureau a décidé de soumettre le dossier de vacance du poste de président de l’APN à la Commission des Affaires juridiques et administratives et des libertés pour élaborer le rapport constatant la vacance», ajoute la même source.

Le Bureau a décidé également, à l’unanimité, de charger le vice-président, Terbeche Abderrezak, de la gestion des affaires de l’Assemblée jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Porté par ses pairs, il y a moins d’une année, à la tête de l’APN en remplacement de l’ex-président, Saïd Bouhedja, suite à la fameuse histoire du cadenas, le député de Sétif a finalement abdiqué sous les coups de boutoir de la nouvelle direction du FLN, menée par le nouveau SG, Mohamed Djemaï, et la majorité de ses propres députés qui voulaient sa tête à tout prix.

Pour rappel, Mouad Bouchareb, 48 ans, a été élu président de l’APN, le 24 octobre 2018, en remplacement de Saïd Bouhadja auquel la confiance a été retirée par la majorité des députés suite à la fameuse affaire du cadenas.

Bouchareb, acculé par la rue qui réclame son départ depuis le 22 février, à l’instar des deux autres B, Bensalah et Bedoui, a fini par céder face à la pression des députés de sa propre formation sous l’injonction de Mohamed Djemai son successeur à la tête du FLN.

En effet, quelques jours seulement après son intronisation comme SG du parti, le nouveau patron du FLN, et néanmoins député à l’APN, n’a pas été tendre envers Mouad Bouchareb allant jusqu’à réclamer sa comparution devant la justice.

«L’exigence du peuple liée au départ de Bouchareb est légitime», a-t-il lancé le 29 mai, dans un discours prononcé devant les cadres du parti. «Je demande officiellement au procureur de la République de s’autosaisir de la traitrise de Bouchareb envers le peuple et la Nation ainsi que de sa traîtrise envers l’ANP», a ajouté Mohamed Djemai qui reproche à Mouad Bouchareb son silence durant la période qui a précédé la démission de Bouteflika.

A. C.

Partager